Le film prend directement la première place du box-office français la semaine de sa sortie avec 557 289 entrées[48], dont 189 436 entrées sur Paris, où il est distribué dans 16 salles, soit plus que pour Le Grand Bazar et L'Emmerdeur, sorti quelques semaines auparavant[47].La semaine suivante, le long-métrage fait mieux avec 738 295 entrées, portant le total à 1 296 374 entrées[49]. Le ministre indique qu’il vient chercher Slimane avec sa « dernière Alouette », mais le dernier modèle d'aéronef de ce type est le, Émilie Valentin et Simon Dronet, Documentaire, Les mystères de Rabbi Jacob : récit d'un tournage épique, Les Aventures de Rabbi Jacob (comédie musicale), Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, bénédiction la plus appropriée à la circonstance, rites liturgiques juifs d’Espagne, d’Allemagne ou d’Orient, lorsqu’elle l’a rencontré pour la première fois, prise d'otages puis l'assassinat de onze athlètes israéliens par des terroristes palestiniens, tente de détourner le vol Air France Paris-Nice, Les Aventures de Rabbi Jacob, la comédie musicale, Vincent Ropion et Norman Gen1us jouent a Titeuf, « "Victor et Slimane pénètrent dans le métro à moto, et sortent en courant." Elle doit être prête avant le tournage pour servir l'entraînement des acteurs et, plus tard, les prises de vues. Escortés par une foule d'amis à New York, Rabbi Jacob et son compagnon prennent l'avion pour Paris afin d'assister à une communion. Tandis qu’il fuit aux États-Unis (Rabbi Jacob qui, en 1973, n’était plus venu à Paris depuis « tronte ons », en a probablement fait de même), sa famille disparaît dans les camps et les affiches de ses films sont utilisées par les autorités pour illustrer « un Juif typique »[17]. The Mad Adventures of Rabbi Jacob is a 1973 French-Italian comedy film directed by Gérard Oury, starring Louis de Funès and Claude Giraud. Résumé Sokroflix de Les Aventures de Rabbi Jacob streaming : Le héros de Louis de Funes, Victor Pivert, est un industriel, un homme riche et «un peu» raciste . Les aventures de Rabbi Jacob V.Fran. Lorsque Pivert se fait insulter pour s’être garé en triple file, on le voit klaxonner de la main droite mais sur les plans suivants, on le voit actionner l’avertisseur de la main gauche, puis à nouveau de la main droite. Louis de Funès et Gérard Oury le convainquent de cultiver ce rôle qui le fait effectivement connaître. Il faut une musique de fraternité qui réunit. Cependant, ce dernier n’a pas fait vérifier que le pompiste avait terminé son office avant de se lancer à leur poursuite, et sa voiture a été entièrement arrachée. Pendant qu’on lui fait le plein, Pivert tente d’alerter deux agents de la police montée par un festival de grimaces mais sa tentative tourne court lorsque Farès s’arrête par hasard à la même station. Arab revolutionist leader Mohamed Larbi Slimane (Claude Giraud) is kidnapped by killers who are working for his country's government. Mais suite à un quiproquo , il est poursuivi par des terroristes et contraint de se cacher rue des Rosiers sous l’identité de Rabbi Jacob , un rabbin New-Yorkais en visite à Paris . Ce « miracle » n’est pas le seul du trajet : Rabbi Jacob, qui se trouvait à l’extrême-gauche de la banquette arrière pour saluer sa femme par la vitre, se retrouve un plan plus loin au milieu de la banquette avec Samuel à sa gauche. À l'occasion des 45 ans du film, TF1 Vidéo réédite le film en deux coffrets ultra collector possédant des bonus inédits, l'un contient un combo DVD/ Blu-ray ainsi qu'un livret de 80 pages, l'autre regroupe le Blu-ray du film et le Blu-ray 4K UHD du film. Le film est intitulé « Rabbi Jacqueline », un titre provisoire. Le réalisateur, son directeur de la photographie Henri Decaë, sa scripte Colette Crochot et Marc Maurette quittent New York le 13 août, à 20 h 30. Fait exceptionnel, il doit aussi soumettre ce générique à l'avis de la vedette, et est aussitôt conduit aux studios de Billancourt devant Louis de Funès[33],[32],[34] : « J'étais angoissé de le jouer au piano, alors que je ne suis pas pianiste [mais violoniste de formation], devant de Funès [ancien pianiste de bar] et je ne sais combien de personnes de l'équipe. Trying to conceal his and Pivert's identities, Slimane attacks two rabbis in the toilets, stealing their clothes and shaving their beards and their payot. Dans une France qui a perdu son insouciance n'aurait-on vraiment plus le cœur à rire ensemble d'un industriel raciste déguisé en rabbin pour sauver un arabe ? Vous voulez prouver quoi ? In Normandy, the rich businessman Victor Pivert (Louis de Funès) is also on his way; his daughter (Miou-Miou) will be married the next day. But Pivert and Slimane are able to keep their identity secret and even manage to hold a sermon in Hebrew, thanks to the polylingual Slimane (who is deeply gutted, of course). Résumé. Cette scène où l’on voit Slimane et Victor Pivert, déguisés en juifs. Ainsi, malgré un sujet très populaire, la comédie musicale ne rencontre pas le succès espéré et ne reste que peu de temps à l'affiche[69]. »), qui s'étrangle en découvrant un mariage interracial autant qu'il s'amuse de voir les Noirs convoler dans des Rolls blanches, apprend avec un mélange de stupeur et de consternation que son chauffeur Salomon est juif, neveu de Rabbi Jacob de surcroît (magnanime, il décide, bien qu’il soit juif, « de le garder quand même ! de resume jacob rabbi. Monstre sacré de la pellicule française, de Funès a posé une patte sur le comique tricolore. Rabbi Jacob. Quant à l’industriel, il a été contraint de faire croire à sa femme qu’il s’enfuit avec une amante vieille et velue le jour du mariage de sa fille (Germaine passe ses nerfs sur une infortunée patiente qu’elle abandonne dans son fauteuil de dentiste sans avoir fini ses soins). Pendant ce temps, le véritable rabbin et Samuel, étonnés de ne rencontrer personne, sont appréhendés par le commissaire Andréani qui est informé du subterfuge de Pivert. Directed by Gérard Oury. Sur place, au cours d'un échange de coups de feu avec le GIPN, elle est atteinte à la tête et à la poitrine. Inutile de chercher qui serait le nouveau Louis de Funès… dans la France du XXIe siècle, ce ne peut être qu’une femme ! Le cascadeur Rémy Julienne assure le réglage et l'exécution de cette cascade, qu'il considère comme la plus dangereuse qu'il ait faite[29] : « La voiture devait quitter la route après avoir évité un gros poids lourd, sauter en l'air, faire un demi-tour et se retourner sur le bateau. — Communiqué de Haut et Court et G Films annonçant le projet[72]. Le film finit l'année 1973 avec 4 546 689 entrées, le positionnant en tête du box-office annuel[55] et faisant mieux que La Folie des grandeurs et ses 1 521 709 entrées au box-office annuel de 1971[56], bien que la comparaison est à relativiser vu que La Folie des Grandeurs est sorti début décembre 1971. Recevant un appel de sa femme Germaine, dentiste de son état, jalouse de nature et furieuse du retard de son mari, Victor Pivert tente de détourner la conversation en faisant part à la dame, sur le ton de la confidence, de la judéité de leur chauffeur. Alors que le tournage était à l'origine prévu courant 2017[80], Danièle Thompson déclare toujours travailler sur le scénario en avril 2017[81], de même en octobre 2018, à l'occasion du 45e anniversaire du film : « C'est toujours dans les tuyaux, mais les tuyaux sont longs ! Or si Pivert s’est débarrassé de ses propres vêtements lorsqu’il s’est déguisé en rabbin, il est peu probable que Slimane ait conservé les siens jusqu'à la fin du film. Guybet, auquel le film a fourni son premier rôle d’envergure, précise toutefois que Gérard Oury lui avait demandé s’il était juif car Salomon devait s’exprimer en hébreu ; ayant convaincu le réalisateur avec la scène de la voiture — à laquelle il a apporté sa touche personnelle, il parfait ses répliques hébraïques auprès d’un rabbin. Danièle Thompson indique néanmoins que « l'axe du récit ne sera pas l'antisémitisme, il faut absolument qu'on se libère des péripéties de 1973 et qu'on ancre la suite dans la réalité sociale de 2017. Prestige oblige, c’est escortés par la Garde républicaine qu’ils arrivent en retard certes mais en grande pompe et en fanfare[E 11] à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides où la cérémonie de mariage était en voie d’être annulée, au grand dam du fiancé d'Antoinette, de son père, général dans l’Armée française en tenue d’apparat, et de la générale au beau chapeau en fourrure de vison orné de seyantes rouflaquettes. Lower Manhattan vu depuis le pont de Brooklyn. La comédie musicale conserve entièrement le scénario du film[62]. Vous avez fait une musique à effets. La distribution comprend 35 acteurs, danseurs et musiciens, dont Éric Metayer dans le rôle de Victor Pivert et Marianne James dans celui de Germaine Pivert[60],[61],[62]. Ciné Hits : Les Aventures de Rabbi Jacob Redécouvrez la comédie culte sur grand écran le dimanche 16 juin à 18h ! Celle-ci étant en réalité composée d'un mélange de farine de froment, de gruau, de glucose, de colorant pâtissier et de levure chimique, la cuve de 5 tonnes déborde la nuit et le produit se répand dans tout le studio ; le lendemain, l’équipe du film doit refabriquer le produit après avoir nettoyé le studio, ce qui explique les variations de couleur du chewing-gum qui passe du vert clair au vert foncé entre différents plans. Il contient des tonalités klezmers, à peine ébauchées dans le générique d’ouverture (Le grand Rabbi) car elles se mélangent avec les autres sonorités du melting-pot new-yorkais, pour s’affirmer ensuite dans Le Rabbi déchaîné et dominer l’atmosphère dans les scènes de la rue des Rosiers qui culminent avec les Danses hassidiques (fidèle au titre, la pièce commence avec une authentique pièce du répertoire klezmer, Sha Shtil, qui se fond dans le thème du compositeur, mais n'apparaît pas dans le film). Dix ans plus tard, le comédien est devenu une star et ses rôles prennent une tout autre ampleur. Ou le moins mal, selon que l'on apprécie ou pas ma forme de cinéma », « une vieille dame juive de 70 ans, à l'accent yiddish, pittoresque et charmante, qui régente avec autorité sa famille et son petit monde », « tu veux qué jé té donne une lèçon dé lé bon fronçais ? Au sein de l'entreprise, on imaginait que ce changement de direction entraînerait à terme une nouvelle politique de production, avec des films moins « grand public » : Alain Poiré voyait donc sa place menacée, bien qu'il ait été derrière de nombreux succès historiques de la firme[10]. He is mistaken for Victor Pivert by the police, then by Farès and his killers (both times in a painful way for his long beard). Des compositeurs prestigieux tels que Georges Delerue, Norbert Glanzberg, et peut-être Michel Polnareff, présentent des maquettes au réalisateur, sans succès[31],[32],[note 6]. » lui répond-on de nombreuses fois[12]. Rabbi Jacob boards a plane to leave America for his birthland of France after more than 30 years of American life. Tandis qu’il mime l’explosion à grands gestes, le téléphone automobile sonne pour annoncer à Slimane, Deus ex machina, que sa révolution ayant réussi à 13 heures GMT, il est désormais président de son pays et que la France — fort intéressée par le pétrole que ce pays peut fournir ainsi que par les Concorde et les Alouette qu’elle peut lui refiler — est toute disposée à lui plaire. La musique y est très importante et il n'y en a qu’un qui puisse la faire : toi ! Créez un compte ou connectez-vous pour noter et commenter Partager Copier le lien Sur Facebook Sur Twitter. Les lances d'incendie des pompiers locaux sont utilisées[21],[22]. Au cours du trajet, Rabbi Jacob se laisse aller à une douce rêverie, fredonnant J’irai revoir ma Normandie car « c’est fronçis, c’est la Fronce, […] c’est lé pays qui m’a donné lé jour ». D'autres gamins, papillotes le long des joues, casquettes à visière, battes de base-ball en main, tapent de toutes leurs forces sur la balle de corde et de liège, surprenant contraste entre une tradition séculaire et l'Amérique d'aujourd'hui »[26]. ». », « s'adosse à la porte, très pâle. Un compositeur alors moins connu, Vladimir Cosma, ancien assistant de Michel Legrand, qui avait principalement travaillé sur des films d'Yves Robert, est un jour prévenu par un ami commun avec Oury, François Reichenbach : « Gérard Oury est en train de tourner un film, avec de Funès. D'après Danièle Thompson, Gérard Oury — déjà derrière Le Corniaud, La Grande Vadrouille et La Folie des grandeurs, trois succès avec Louis de Funès — était fasciné par « ces personnages en costumes, papillotes et grands chapeaux qu’il apercevait rue des Rosiers. Enfin, une Enquête policière ironique accompagne ou précède les apparitions de l’inepte commissaire Andréani, auquel donne vie Claude Piéplu. En plus, l'un de mes pieds était coincé. Moi non plus. Louis de Funès Claude Giraud Marcel Dalio Suzy Delair Renzo Montagnani Henri Guybet, Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Je l'ai prévenu et il va t'appeler », « Ce n'est pas du tout ce que je recherche pour mon film. La mise en scène est confiée à l'acteur et humoriste Patrick Timsit, fan du film[62],[63], qui le revoit « une bonne trentaine de fois » pour s'en imprégner[60] et fait concevoir huit tableaux scéniques reprenant les scènes principales du film, comme celles de la rue des Rosiers ou celles dans l'usine de chewing-gum[62]. Ceux-ci ont capturé peu avant les vrais Rabbi Jacob et Samuel devant l’Étoile de Kiev, les ayant évidemment pris pour Pivert et Slimane. Après sept semaines d'exploitation en tête du box-office et 3 638 565 entrées enregistrées[52], le film cède sa place à une reprise en salles du film d'animation Blanche-Neige et les Sept Nains[53]. En réalité, on le voit taper le tableau de bord avec la main droite sur les plans de face, tandis que la main gauche est vraiment posée sur le klaxon lors des plans de profil. Il en est de même pour celui qui prête vie au double de Pivert, héros nominal du film : comme Rabbi Jacob, Marcel Dalio naît à Paris, dans la rue des Rosiers, sous le nom d’Israël Moshe Blauschild. Il est temps de se rendre à la synagogue où doit se tenir la « communion juive[E 7] » de David. C'est lors du tournage de La Folie des grandeurs en 1971 que l'idée d'un film sur cette communauté lui vient[5]. L'histoire alors imaginée amènerait son personnage à vivre en compagnie de trois rabbins, dont l'un serait interprété par Charles Denner[8]. Elle juge la sortie du film intolérable au vu de la situation internationale car on est alors en pleine guerre du Kippour[42], guerre qui oppose Israël et les pays arabes voisins (Égypte et la Syrie)[43]. Le commissaire Andréani, qui a promptement épinglé Pivert et Slimane, est sommé de les relâcher. La maquette de la danse plaît à Gérard Oury, qui engage finalement Vladimir Cosma pour écrire l'ensemble de la bande originale du film[32]. Il a en effet congédié Salomon car ce dernier, entendant que les employés de l’usine de Monsieur s’étaient mis en grève, en avait fait de même et regimbé à remorquer la voiture tombée à l’eau. Le réalisateur peine dans sa recherche d'un nouveau producteur, le sujet de son film en repoussant beaucoup : « Un film sur l'amitié entre Juifs et Arabes, non mais vous délirez ! Louis de Funès. Pivert abonde en ce sens, le suppliant de le laisser assister au mariage de sa fille, quitte à l’assassiner plus tard avec une lettre piégée. Rabbi Jacob quitte New York pour assister à Paris à la communion de son petit neveu. La musique y est très importante et il n'y en a qu’un qui puisse la faire : toi ! Finalement, Les Aventures de Rabbi Jacob a été vu par 7 295 727 entrées en fin d'exploitation, dont plus de 2 millions d'entrées rien qu'à Paris[47], ce qui lui vaut de se placer en tête du box-office français des films sortis en 1973. Les tours jumelles du World Trade Center[note 5]. Plus tard, lorsque Pivert est pourchassé par les tueurs de Farès, il emprunte le même chemin pour retourner à sa voiture. Ils m'ont seulement demandé quand je pouvais venir signer mon contrat. Six ans sont nécessaires pour monter le projet, surveillé de près par Danièle Thompson[61]. Sortis de la voiture, Slimane[E 12] s’en va à la rencontre du ministre pendant que Pivert se répand en nouvelles simagrées pour faire patienter le curé — lequel n’est pas peu étonné de devoir célébrer en son église le mariage de la fille d’un rabbin — et justifier son accoutrement au général et à la générale offusqués[E 13]. C’est que celle-ci, furieuse de ne pas voir ses parents arriver, s’est rendue à l’appartement de sa mère et l’a délivrée et que Germaine a appelé au plus tôt Salomon pour le prévenir de l’arrivée de Farès à la synagogue. Morphologiquement, j'ai changé ou alors avec un Salomon vieux mais ça ne pourrait être qu'une petite entrevue dans le film et ça n'a pas beaucoup d'intérêt », « Il va falloir être digne de la fameuse attente car, comme pour. Un contrat, c'est comme un mariage : vous avez un papier mais l'autre peut demander le divorce. Le film passe le cap des 5 millions d'entrées le 22 janvier 1974[57] et se hisse en treizième position du box-office annuel de 1974 avec 1 863 189 entrées[58], portant le total à 6 409 878 entrées depuis sa sortie en salles. Pour la comédie musicale adaptée du film, voir. « Rabbi Jacob » — qui a trouvé une nouvelle occasion de se venger de « Rabbi Seligman » en donnant sa bénédiction à un mariage arrangé par la Mamé avec une jeune fille rousse, certes, mais toute en rondeurs et peu au goût du rabbin-révolutionnaire, « lé plis beau type juif qué jé lé vi dépuis longtomps » — est ensuite invité à une danse hassidique. Le duo Oury - de Funès, c'est aussi « Rabbi Jacob » (1973) qui, en pleine guerre du Kippour, met en lumière une France joyeusement multiculturelle. ». Les maramouches et Chewing-Gum Attack, tour-à-tour sinistres et mouvementés, sont consacrés aux péripéties de Slimane face aux hommes de Farès. However, they are followed by a number of people: the jealous Germaine, Pivert's wife, who thinks her husband is going to leave her for another woman; Farès and the killers; and the police commissioner Andréani (Claude Piéplu), a zealous and overly suspicious cop who imagines that Pivert is the new Al Capone. Pivert appelle auparavant sa femme pour lui faire savoir qu’il se cache chez des amis juifs (au grand étonnement de son épouse) à l’Étoile de Kiev, un delicatessen situé rue des Rosiers. The disguises are perfect, and they are mistaken for Rabbi Jacob and Rabbi Samuel by the Schmoll family. Salomon s’est alors adressé aux orants en hébreu pour leur demander d’arrêter les poursuivants, se rendant compte mais trop tard qu’il s’agissait du commissaire Andréani[E 9]. Qualifiée de spectacle « désastreux » et « médiocre », la comédie musicale souffre de la comparaison avec le film original, L'Express la résumant à un « divertissement familial écrasé par son modèle et plombé par des chansons faiblardes »[66],[67] ; c'est généralement l'intérêt de sa création, la qualité de la mise en scène, des chansons, des morceaux musicaux et de l'adaptation qui sont remis en cause par les critiques[63],[68]. Pivert et Slimane se sont lancés à corps perdu dans une course à travers Paris[E 10] pour arriver au mariage d’Antoinette qui, elle, est arrivée plus tôt avec sa mère à la rue des Rosiers. Néanmoins, ses chiffres baissent en quatrième semaine avec 478 867 entrées, tout en restant en première position et ayant réussi à totaliser 2 648 263 entrées en près d'un mois d'exploitation[51]. Le séditieux entend regagner son pays avant le soir avec son otage, assuré d'en devenir le Premier Ministre. En 1964, il apparaît dans Le Monocle rit jaune de Georges Lautner, où il tient le rôle d’un « honorable correspondant » juif qui chante J’irai revoir ma Normandie, performance que renouvelle Rabbi Jacob dans le taxi qui l’emmène de Brooklyn à l’aéroport. Le compositeur décline principalement deux thèmes musicaux : le premier, qui ouvre le film, est centré autour des personnages juifs ou supposés l’être. Parce que l'envie de revoir un tel portrait de la France n'a jamais été aussi pressante et que mieux aimer notre pays à la lumière de ses défauts est de salubrité publique, les auteurs ont voulu partir sur les traces des descendants de Rabbi Jacob et imaginer une suite à ce monument de la culture populaire et joyeuse. Moi non plus. Armée d'une carabine 22 long rifle et d'un faux pistolet, la jeune femme accepte que l'avion se pose à Marignane pour se ravitailler avant de repartir vers Le Caire. 66K likes. Gérard Oury tourne Les aventures de Rabbi Jacob en 1973. Marc Maurette, ancien assistant-réalisateur de Jacques Becker, réussit avec le peu de budget restant à recruter, à bas prix et au dernier moment, une équipe technique sur place[26]. Des Juifs à longues barbes et papillotes, habillés de longs caftans et de grands chapeaux noirs, déambulent dans les rues en tenant des discussions animées tandis que des enfants, à la tête encadrée des mêmes papillotes et portant de grandes kippot, jouent au baseball à même le trottoir avec les bornes d’incendie. L'assistant-réalisateur Bernard Stora a passé des semaines à chercher le décor idéal pour filmer les plans du plongeon de la Citroën DS de Victor Pivert dans un lac[28]. • Established weekly Shabbat afternoon study class encouraging and training participants to De Funès ne dit rien. LES AVENTURES DE RABBI JACOB. Le tournage du film, qui compte plus de deux mille plans, débute en mars 1973 en France et se conclut à New York en août. Distraits par un appel de Pivert qui croit téléphoner à la police, Farès et ses sbires laissent Slimane sous surveillance légère. Il avait de même refusé d’en allumer les phares et, sortant de l’eau, s’était mis à chanter le Lekha Dodi en pleine campagne pour cause de chabbat. Durant quelques jours à partir du 8 juillet 1973, le tournage se déplace à Merry-sur-Yonne pour une scène difficile dans un étang[21]. Martin Luther King, Jr., and Rabbi Maurice Eisendrath (carrying the Torah) in Montgomery Most of the rabbis who came to Selma represented Judaism's Reform wing, the most liberal of the factions within organized Jewry, but a number of rabbis from the more religiously traditional Conservative wing joined them. La musique pré-existante sur laquelle Ilan Zaoui a conçu sa chorégraphie était, au goût d'Oury, moins séduisante que la chorégraphie elle-même[31]. Moi, raciste ?! Étant bilingue, il règle de nombreux problèmes lors de cette partie du tournage et utilise à bon escient le faible budget[26]. » ; Moïshe Schmoll, père de David, est représenté par Judka Herpstu dit Jean Herbert, un ancien enfant caché qui commence à trouver son public dans les cabarets en racontant ses histoires avec l’accent yiddish de son père mais ne croit pas encore assez à ce personnage pour faire figurer son nom de scène, Popeck, au générique. Ces avis défavorables repoussent les spectateurs, affaiblissant alors la fréquentation de la comédie musicale[69],[68]. He and his driver, Salomon (Henri Guybet), have a car accident in which Pivert's car (carrying a speed boat) flips upside-down into a lake. En fait, un contrat n'était qu'une promesse de collaboration et donc rien n'était vraiment garanti. Mais je n'ai eu la réponse qu'une semaine plus tard, par la production. Les arabes le prendront mal, les juifs encore plus. La dernière modification de cette page a été faite le 3 mai 2021 à 12:49. The plot involves a bigoted businessman and a kidnapped revolutionist who disguise themselves as rabbis to escape from a group of assassins. Lorsque Gérard Oury tente de monter son projet de film, déjà quatre guerres ont eu lieu entre Israël et ses voisins arabes depuis 1948[note 3]. Scénario, adaptation et dialogues : Gérard Oury, Tirage aux studios et auditorium « Paris Studio Cinéma » de Billancourt - Laboratoire Franay, Lionel Spielman : David Schmoll, le jeune garçon qui acquiert la, Catherine Prou-Marshall : le mannequin avec le, Annick Roux : l'hôtesse au sol qui se querelle avec la femme de Pivert, Lieux apparaissant dans l'ouverture du film, à New York (sélection), Dix ans auparavant, dans le quatrième épisode de la première saison de la. Alexandre ayant exulté lors de l’arrestation, il est giflé par Antoinette qui a auparavant échangé un long regard avec Slimane lorsqu’elle l’a rencontré pour la première fois. Les Aventures de Rabbi Jacob était le premier gros film pour lequel je signais et beaucoup de choses dans ma vie et ma carrière dépendaient de cet examen de passage devant Louis de Funès — la seule fois où j'ai eu à convaincre l'acteur principal d'un film et pas seulement le réalisateur. Mais il parvient, grâce au faible de Slimane pour les rousses, à lui fausser brièvement compagnie en s'échappant par le carrousel à bagages pour retrouver sa femme qui, arrivée en trombe à Orly, s’est emparée du microphone du bureau des renseignements. En s'installant, Oury allume son poste de radio et tombe justement sur la voix de Bourvil, interprétant sa chanson La Tendresse[21],[22]. Les Aventures de Rabbi Jacob : résumé du film À New York, Rabbi Jacob, escorté par une foule d’amis et de fidèles, prend l’avion pour Paris avec son secrétaire. LE COMMENTAIRE. Lorsque la Mamé se précipite au secours de Salomon, elle est suivie de Hanna dont la chevelure est voilée, or le judaïsme ne prescrit le port du voile qu’aux femmes mariées. Se disant « pro-palestinienne », elle considère que le film est un soutien intolérable à Israël[38],[44],[45]. Les aventures de Rabbi Jacob est un film réalisé par Gérard Oury avec Louis de Funès, Claude Giraud. Cependant, Danièle Thompson avoue en 2019 que Poiré était sceptique devant le sujet et peu enthousiasmé, ce qu'Oury a préféré omettre dans ses mémoires[11]. Gérard Oury, même s'il n'est pas content de l'équipe technique américaine qui d'après lui « ne brille guère par son efficacité », est satisfait des images tournées à New York : « Je ramène néanmoins de bons éléments : rues colorées, vivantes, insolites ; jets d'eau que les enfants font jaillir vers le ciel en dévissant les bouches à incendie.