“Depuis 2002 et l’arrivée des néo-islamistes aux affaires, écrit-il, une révolution silencieuse est en cours. 1 . souhaitée]. Plus tard, la Turquie sera le premier pays du monde à avoir une femme parmi les juges de la Cour suprême. « Nous sommes les enfants d'Atatürk », s'exclame fièrement Zeynep. La seule façon pour lui de revenir au pouvoir était de faire partie d'une coalition, mais il refuse et préfère se retirer momentanément de la vie politique. Selon eux, la fonction de président du parlement et celui de président d'un parti politique sont incompatibles. Le traité est ratifié par l'assemblée d'Ankara au début du mois d'août 1923. Après la signature du traité, les pouvoirs dictatoriaux prêtés à Mustafa Kemal par l'Assemblée en 1921 prennent fin. La question est pourtant simple : le droit souverain de disposer d'elle-même réside dans la Nation. Le Comité d’Union Nationale, la nouvelle garde kémaliste Après son discours à l'assemblée où il fustigeait les princes indiens, « ces deux agents notoires de l'Intelligence Service », il mit fou de rage les députés. Le 2 octobre, les derniers contingents alliés évacuent la Turquie. Ainsi, la révolution kémaliste a également été une révolution laïque. Plusieurs racines du kémalisme ont commencé à la fin de l'Empire ottoman avec de multiples réformes dans le but d'éviter le démantèlement imminent de l'Empire qui avait déjà commencé au début du XIXe siècle lors des réformes sous l'ère Tanzimat. Lorsque qu’il instaure la République en 1923, Mustafa Kemal entreprend une véritable révolution nationale faisant du pays un Etat laïc, moderne et occidentalisé. Il ne savait pas comment mettre fin à cette institution sans s'attirer les foudres de l'Assemblée et du peuple turc. En 1930, il donne le droit de vote aux femmes aux élections locales et, en 1934, pour les élections nationales ; les femmes et les hommes deviennent égaux en droit[9]. Il serait opportun que chacun des membres de cette assemblée se ralliât à ce point de vue, basé sur le droit naturel. 1 À partir d'un « incident » survenu le 23°décembre 1930 à Menemen en Turquie, cet article 1 se propose d'analyser le mahdisme comme un objet de l'histoire sociale et politique. Que le Parlement promulgue une loi séparant le sultanat du califat, abolissant le sultanat, et expulsant Mehmed VI du pays. La révolution kémaliste a également été une révolution nationaliste. Pour Atatürk, la modernisation complète de la Turquie ne peut venir que de l'État et du développement de son économie. Les députés ne veulent pas voter la loi proposée par Mustafa Kemal, mais ils ne peuvent plus reculer et ils sont dans l'obligation de satisfaire aux demandes du général. Turquie, l’héritage kémaliste - Toute L'HistoireQue reste-il de la révolution kémaliste, 90 ans après la naissance de la République de Turquie ? Maintenant, c'est la Nation qui, se révoltant contre ses usurpateurs, reprend elle-même effectivement l'exercice de sa souveraineté. Des milliers de Turcs furent pendus, fusillés, bâtonnés ou emprisonnés pour refus d’obéissance ». Elle est administrée par la Grande Assemblée nationale de Turquie, laquelle régit les différents Départements par l'organe des ministres et choisit dans son sein le Président de la République. L'activité économique y est gérée par le gouvernement. C'est pour moi un point d'honneur de demeurer à la fois le Président de l'Assemblée et le chef du seul parti auquel je reconnaisse une existence légale, j'entends le Parti républicain du peuple. Pour mettre en difficulté les députés, il demande aux ministres de donner leur démission au parlement. Chacun dans son rôle, ils avaient pour mission d'aggraver les débats et de raviver les tensions entre députés. Il ne doit y avoir qu'un seul parti dans l'État. Un manifestant porte le drapeau turc sur lequel est imprimé le portrait d’Atatürk, à Ankara, le 1er juin 2013. La laïcité kémaliste n'a pas simplement signifié la fin de l'intrusion de la religion dans les domaines des affaires juridiques, culturelles et éducatives ainsi qu'une séparation ; elle a imposé l'indépendance de la domination religieuse et des établissements religieux. L'avènement du multipartisme et de la démocratie en 1950 marque une remise en cause partielle du kémalisme, notamment la laïcité. Puis, en 1932, Mustafa Kemal créa la Türk dil kurumu (« Association de la langue Turque »), dont la direction fut confiée à Agop Martayan (qui reçut en 1934 le nom de Dilaçar, « ouvreur de langue »). En 1932, le gouvernement kémaliste crée le Tarih Kurumu (Institut de l'Histoire), qui avait pour but d'explorer l'histoire turque. Par la suite, l'économie turque devient alors étatiste et surgit l'État interventionniste. Les élections sont un échec pour lui, le clergé a appelé à ne pas voter pour lui. ». Les réformes kémalistes ont apporté des changements pour les droits des femmes et par l'adoption des codes de loi occidentaux. », « nettoyer et élever la foi islamique, en la libérant du rôle d'instrument politique auquel elle a été asservie pendant des siècles. La nouvelle Turquie était née. L'opposition critique la politique menée par Kemal, Rauf ne cesse de critiquer Mustafa Kemal et il est rejoint dans ses critiques par la plupart des grands pachas, Kazım Karabekir, Refet, Ali-Fuad, Nureddine et Arif. Elle eut également pour impact de lutter efficacement contre l'analphabétisme. Plusieurs institutions d'État ont été créées en suivant ce mouvement nationaliste. Les reliquats du kémalisme La Turquie vit dans l'ombre du kémalisme depuis que Mustafa Kemal a remporté sa « guerre d'indépendance » en 1923, repoussant les occupants européens qui avaient liquidé l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale. La révolution des signes ou révolution linguistique (Dil Devrimi) est une réforme mise en œuvre le 1 er novembre 1928 par Mustafa Kemal Atatürk pour remplacer l'alphabet arabe, en usage sous l'Empire ottoman pour transcrire le turc, par un alphabet spécifique dérivé de l'alphabet latin.L'usage de l'alphabet arabe sera finalement interdit le 3 novembre suivant. Pour les décisions que nous avons à prendre, l'unité est essentielle. Recommandé pour vous en fonction de ce qui est populaire • Avis En, Mise en application de deux « plans de développement » (. Que reste-il de la révolution kémaliste, 90 ans après la naissance de la République de Turquie ? Plus que cette date symbolique, cependant, c'est l'abolition de la monarchie un an avant, le … Pour rendre la Turquie définitivement indépendante et pour rompre avec le passé de l'Empire ottoman, il décide d'abolir le califat. Pour avoir un arbitre, les députés demandent à Kemal de venir présider l'assemblée et de proposer une solution. Cette quinquagénaire est accompagnée d'un groupe d'amies. Cette République a choisi comme capitale Ankara, au centre du plateau anatolien. En conséquence, toute la Turquie passe sous l'administration du gouvernement d'Ankara, car le peuple turc considère la forme du gouvernement d'Istanbul, fondé sur la souveraineté d'une personne, comme appartenant à jamais au domaine de l'histoire. En effet, avant la réforme, seulement dix pour cent de la population turque savait lire et écrire. Cet autoritarisme grandissant d’Erdoğan pourrait à la fois être perçu comme … Pour lui, en effet, outre l'identité turque, ottomane et islamique, la Turquie est également européenne. Elle a connu une révolution sociale par le bas qui a intégré dans la modernité les populations que l’État kémaliste des années 1920-1950 avait laissées de côté. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2020 à 23:50. La République est proclamée le 29 octobre 1923 et Atatürk en devint le premier président par décision unanime de l'Assemblée nationale. Les membres se fondent tour à tour sur le Coran, des livres sacrés et des textes théologiques datant du XIIe siècle. nécessaire]. Le savoir était dans la main le plus souvent du clergé et d'une petite élite intellectuelle. Alors les députés essayent de faire voter un autre projet de loi, nul ne peut être le représentant du peuple s'il n'a pas résidé dans sa propre circonscription électorale durant cinq ans au moins. « Nous allons élever notre nation au niveau des civilisations les plus riches et les plus civilisées du monde. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2020 à 16:38. Parmi les principes les plus importants qu'Atatürk a formulés sont les principes révolutionnaire et réformiste. Un vif débat éclate entre les quatre-vingts députés fidèles à Mustafa Kemal et le reste de l'assemblée. Par ailleurs, les directeurs de journaux qui ont publié la lettre des deux princes indiens ont été condamnés aux travaux forcés. Pour sauver son existence territoriale même, une nouvelle révolution devenait dès lors indispensable : "Cette fois-ci, la révolution connue sous le nom de kémaliste était dirigée contre les Quand des députés voulurent défendre le calife en arguant que c'était un atout diplomatique pour la Turquie, Mustafa Kemal fit immédiatement appliquer la loi qu'ils avaient fait voter, il les déféra dans des tribunaux et les fit condamner à mort. Plusieurs de ces réformes furent introduites en Turquie pendant la présidence d'Atatürk. A partir de 1928, date de l'adoption de l'alphabet actuel, de nombreux ouvrages sur la Révolution ont été traduits en turc et d'autres ont été écrits. Il nomma deux femmes juges au tribunal d'enfants d'Ankara et fit élire quatre femmes au conseil municipal de la ville d'Istanbul. La République turque commence à s'élever sur les principes suivants : « La souveraineté appartient sans restriction ni condition à la Nation » (Hakimiyet bila kaydüşart milletindir) et « Paix dans le pays, paix dans le monde » (Yurtta sulh cihanda sulh). Les réformes kémalistes (ou en turc : Atatürk Devrimleri ou Atatürk İnkılâpları), sont des réformes politiques, sociales et économiques menés par le fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk. Il était partisan d'un nationalisme restrictif. Pour ce faire, il réunit la Grande Assemblée nationale de Turquie le 30 octobre. Établissement de « fermes modèles »: l'agriculture est alors modernisée sur le modèle européen avec l'utilisation de tracteurs et l’introduction de l’irrigation et la création de coopératives. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». D'après Atatürk, « La base de la République turque est la culture. Le 1er mars 1924, il promet aux parlementaires de « nettoyer et élever la foi islamique, en la libérant du rôle d'instrument politique auquel elle a été asservie pendant des siècles. La révolution kémaliste a également été une révolution nationaliste. » Les méthodes d’enseignement appliquées sont préconisées par l'institut Jean-Jacques Rousseau de Genève. Pour Mustafa Kemal, l'ensemble de sa politique réformiste ne peut se concrétiser que sous la forme d'un État moderne. Une revue très francophone Cette publication est destinée à l'étranger, aucun texte n'est écrit en Turc. [11] ». Valorisation du métier d'agriculteur, la rationalisation et l'extension des crédits accordés par la Banque Agricole permirent à la paysannerie d'acheter du matériel agricole moderne, de rénover leurs fermes qui deviennent ainsi plus spacieuses et plus propres. En pratique : Quelles sources sont attendues ? En effet, à partir de 1924, Mustafa Kemal fait de la laïcité le principe fondateur de la nouvelle Turquie républicaine qui succède à l’Empire ottoman. ». Ce changement de capitale s'inscrit dans sa volonté de créer un nouvel État centré sur l'Anatolie et sur le peuple turc, et pour couper tout lien historique avec Istanbul, la capitale impériale. Puis Mustafa Kemal lança une propagande d'envergure par la voie du Parti républicain du peuple contre le calife Abdul Mejid, le présentant comme un traître et comme un agent de l'étranger. Des intellectuels occidentaux sont également venus dans le pays pour faire des conférences, afin de préparer les professeurs turcs au nouveau programme mis en place par le gouvernement. Avant d'affronter le public, il passa lui-même plusieurs jours à apprendre le nouvel alphabet. Les parlementaires refusent et renvoient le projet à la Commission de législation. Pour mener à bien son plan, il invite chez lui İsmet İnönü, Fethi Okyar et Kemaleddin. Pour Hamit Bozarslan, outre le fait de promouvoir une identité européenne du peuple turc, le but était aussi d'avoir l'acte de propriété de l'Anatolie, notamment vis-à-vis des Arméniens[13]. Il n'hésite pas à réécrire l'histoire du peuple turc, affirmant que ce dernier n'est pas originaire de l'Asie centrale mais de l'Anatolie. Avec la défaite de l'Allemagne, la Turquie se retrouva livrée au dépeçage et au pillage des vainqueurs. Nationaliste, laïque, progressiste, la matrice kémaliste est démantelée au profit d’une synthèse originale alliant foi, démocratie et … Malgré ses précautions les députés refusent de voter la loi. Mustapha Kémal envoya dans tout le pays des Tribunaux d’Indépendance, accompagnés de troupes. Mustafa Kemal se rend ensuite à l'assemblée nationale et demande le vote de la loi séance tenante. Par ailleurs cette lettre a d'abord été publiée dans des journaux stambouliotes avant d'avoir été reçue par le président de la République[2]. Avec l'aide de ses députés qui lui sont acquis, Mustafa Kemal propose un vote à main levée. De ce fait, j’entends par le programme d’éducation nationale une culture entièrement dépourvue des superstitions du passé, des idées étrangères qui n’ont aucun rapport avec notre nature et des influences venues de l’Orient et de l’Occident et convenant à notre caractère national et à notre histoire ; car ce n’est qu’avec une telle culture que pourrait être assuré le développement de notre cause nationale. Atatürk lança beaucoup de réformes pour émanciper la femme turque. Quarante pour cent des députés s'abstiennent, mais malgré leur abstention, la loi est adoptée. Nous allons mettre notre culture nationale au-dessus du diapason de la civilisation contemporaine. Pour Mustafa Kemal il faut mettre fin au sultanat sans porter atteinte au califat. Read the publication. La réforme fut un succès total : en quelques années à peine, le taux d'analphabétisme baissa considérablement[8]. La laïcité turque date des origines de la République fondée par Mustafa Kemal dit « Atatürk » (« le père des turcs ») et a été imposée manu militari par la révolution culturelle kémaliste. A l’été 2017, le procès de journalistes pour « terrorisme » est venu nous rappeler que le pouvoir turc entretenait des rapports complexes avec la démocratie. C'est vous maîtres d'école, qui allez édifier la nouvelle génération, la nouvelle Turquie. Selon Benoit Méchin (Mustapha Kémal ou La mort d’un Empire - pages 418-419 – Ed. Toujours en 1923 (le 29 octobre), la République de Turquie fut proclamée et Mustafa Kemal en devint le premier président. C'est ainsi qu'il entreprend d'importantes réformes de l'éducation, il décide d'interdire toutes les écoles religieuses au nom de la laïcité et du progrès[6] Il ouvrit des centaines d'écoles primaires et secondaires et disait aux professeurs « Ce sont les instituteurs qui élèvent les peuples au rang de nations véritables ! Mais ce qui le sauva de cette impasse a été la lettre que lui ont écrite deux princes musulmans des Indes, l'Aga Khan et l'émir Ali. Les comités deviennent le Parti républicain du peuple (Cumhuriyet Halk Partisi). La guerre étant finie, l'armée démobilisée, et les thèmes de « la patrie en danger » n'ayant plus cours il se retrouve totalement isolé au sein du parlement. Cependant, la loi du 25 novembre 1925 interdit purement et simplement le port du fez[5], en condamnant à un mois d'emprisonnement toute personne qui persistait à le porter. Elle est composée en majorité d'avocats et de religieux. souhaitée], Au milieu des années 1930, dix-huit femmes sont élues au parlement national. Adem Altan/AFP PDF | On Jan 1, 1989, Faruk Bilici published Révolution française, Révolution turque et fait religieux | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate De juin 1945, date du « mémorandum des quatre » (2) ... La modernisation des armées turques par l’arrivée des instructeurs américains affecte tous les champs : système scolaire militaire, ... 27 Mayis Darbesi 1960, relancer la Révolution kémaliste (3/8). Cette tentative de la part de l'opposition de se débarrasser du général qui est né à Salonique (actuel Grèce) est un échec. Vous me parlez des diverses fractions de l'Assemblée ? Le comité était devenu avec le temps une organisation puissante, qui couvrait l'ensemble du territoire. Pour voir Kémal abandonner la vie politique, un groupe de députés tente de faire voter un projet de loi indiquant que pour être élu, il faut être originaire d'une ville comprise dans les frontières de la nouvelle Turquie. Après les élections, une délégation de députés lui demande de démissionner de son poste de président de l'Assemblée nationale. Pour se préparer aux mobilisations qui l’attendent, le mouvement ouvrier et la jeunesse révolutionnaire turque devront étudier les erreurs du passé et en tirer des leçons. En s'attaquant au califat, Mustafa Kemal est vu comme s'attaquant indirectement à l'islam. De ce congrès qui proclamait « l’indépendance et l’unité de la Turquie dans ses limites nationales » dérivait une « délégation représentative » qui fut, en quelque sorte, le pouvoir exécutif du Mouvement national jusqu’à la convocation de la grande Assemblée nationale, le 23 avril 1920, à Ankara. La charia, déjà réduite à l'époque des Tanzimat puis des Jeunes-Turcs, est complètement supprimée[10]. Et à sa grande surprise, ses gardes du corps acceptent les casquettes. Mustafa Kemal avait appartenu au mouvement des Jeunes-Turcs. Mustafa Kemal ouvre les portes du Parti Républicain aux femmes et les encourage à devenir avocates ou médecins. Le kémalisme s'identifie seulement dans une forme d'État républicain qui peut le mieux selon lui représenter les souhaits du peuple. Le kémalisme cherchait une nouvelle religion semblable à l'islam, mais il était opposé à la politique islamique de l'ancien Empire ottoman, un islam qui selon Mustafa Kemal nuisait à la démocratisation de la Turquie. Le nom de la revue fut d'abord "La Turquie kémaliste", puis "La Turquie kamâliste" (du n°7, juin 1935 au n°20, août 1937), puis de nouveau, "La Turquie kémaliste". Cette annonce provoque la colère des Turcs qui refusent de se faire représenter par le sultan. Dans cette lettre les deux princes lui demandent de respecter la personne du calife et lui demandent de mettre fin à l'empiètement du gouvernement civil sur le pouvoir religieux. ». Celui-ci est le Chef de l'État ; il préside, quand il le juge nécessaire, l'Assemblée Nationale ainsi que le Conseil des ministres, dont il choisit le président parmi les membres de l'Assemblée. Date de sortie: 14/02 ... il s'effondre en 1923 et cède la place à la république kémaliste. L'interdiction du port du fez est une réforme purement symbolique, qui s'inscrit dans les réformes anti-ottomanes menées par le gouvernement d'Ankara qui croit que l'interdiction du port du fez ne lui poserait aucun problème. Célèbre médecin du XIXe siècle et initiateur des termes médicaux modernes dans la langue turque, Sanizade Ataullah ne consacre pas son histoire (11) à la Révolution, mais en décrivant les événements européens des années 1820-1821, il prévoit une « révolution générale » emportant fatalement toutes les monarchies et aristocraties et instaurant la démocratie avec ses institutions. Mustafa Kemal profita de cet acte pour accuser le calife d'être un agent de l'étranger et de travailler pour les Britanniques. Il décide alors de les imposer dans toute l'armée, les convainquant que les porter protège du soleil ; les soldats acceptent donc d'abandonner le fez pour la casquette. La révolution kémaliste a également été une révolution de la population. Le kémalisme, comme il fut défini par Mustafa Kemal Atatürk, consista au balaiement politique, social, culturel et religieux de réformes visant à séparer le nouvel État turc de son prédécesseur ottoman afin d'occidentaliser le mode de vie, incluant l’établissement de la démocratie, de la laïcité, de l'éducation libre et gratuite ainsi que du développement des sciences. Il demande au parlement de passer directement au vote. Depuis l’accession aux affaires en 2002 d’un mouvement islamiste, le Parti de la justice et du développement (AKP), le kémalisme n’est plus la doctrine officielle de la République turque, même si la personne de Mustafa Kemal (1881-1938) dit « Atatürk » (1), son fondateur, demeure quasi intouchable. Turquie, l’héritage kémaliste – Toute L’Histoire Que reste-il de la révolution kémaliste, 90 ans après la naissance de la République de Turquie ? Il disait « Nous allons élever notre nation au niveau des civilisations les plus riches et les plus civilisées du monde. Fort de ses deux succès, Mustafa Kemal lance un vaste programme dans tout le pays pour l'abandon total du port du fez, il parcourt tout le pays coiffé d'un chapeau de paille sur le modèle européen. La révolution kémaliste se réclamait de la Révolution française. À la suite de la guerre d’indépendance turque, des négociations de paix se sont ouvertes. Turkish Association for Secularism and Kemalism (TASK), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Kémalisme&oldid=177141248, Article manquant de références depuis décembre 2018, Article manquant de références/Liste complète, Article pouvant contenir un travail inédit, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le but d'Atatürk, avec la création de cet institut, était de faire la promotion d'une quatrième identité. Le programme de gouvernement repose sur une idéologie qui conjugue nationalisme et islamisme. Il ne se contente pas de la promesse verbale des députés, il demande au président de la Chambre d'avoir son engagement formel et écrit. Le nationalisme kémaliste insiste sur la souveraineté de son peuple, notamment vis-à-vis des capitaux étrangers. Les réformes Lire la suite Les élections de 1923 marquent un tournant dans la vie de Mustafa Kemal. Pour mettre sur pied ce nouveau parti, il visite l'ensemble du pays pour y faire des conférences et des meetings. Ces principes ont signifié l'élimination des traditions jugées archaïques au profit d'un concept moderne et réformateur. Le 13 octobre 1923, la capitale passe d'Istanbul à la petite ville d'Ankara. Le 30 novembre de la même année, İsmet İnönü forme le premier gouvernement. Les députés envoient trois délégations pour persuader Mustafa Kemal de venir les aider. Le nouveau code civil, adopté en 1926, interdit la polygamie et donne plus de droits aux femmes sur les divorces, la garde des biens, des enfants et sur la transmission. Et l'étude de la culture préislamique des Turcs a été largement encouragée. Après leur démission, le parlement est dans l'incapacité à former un nouveau gouvernement. La révolution kémaliste est l'une des rares révolutions transnationales qui débouche sur la création d'un nouvel État, la Turquie. C'était une révolution menée par une élite avec une orientation vers le peuple. Il prédit un avenir brillant à toute personne sachant manier l'alphabet latin, tandis que l'alphabet arabe était finalement interdit le 3 novembre 1928. TRENTE ANS DE RÉVOLUTION KÉMALISTE EN TURQUIE L a victoire du Sultan Seldjoukide Alp Arslan en 1071 à Manazkert dans le bassin du Haut-Euphrate sur le basileus Romain Diogène sonne le glas de Byzance en livrant aux Turcs l’Asie Mineure, grenier à … Au début du XXe siècle, les Jeunes-Turcs ont abandonné l'ottomanisme au profit d'un nouveau nationalisme en adoptant une politique laïque. Une loi est alors immédiatement votée déclarant que toute opposition à la République ou toute manifestation de sympathie en faveur de l'ancien régime étaient des crimes passibles de la peine de mort. Pour Mustafa Kemal, il s’agit de faire en sorte que la Turquie échappe au sort réservé à l’ensemble d’un mond… L'activité littéraire et l'industrie cinématographique se sont largement développées par la suite. Il avait l'ambition de modeler une civilisation turque moderne, souhaitant pour cela la « Révolution à toute vapeur ». Le 3 novembre 1922, le gouvernement ottoman cesse d'exister, le 5 novembre, Refet Pacha mène un coup d'État et prend en main l'administration de l'Empire et annonce officiellement l'abolition du sultanat. Pour avoir une assemblée plus docile, Mustafa Kemal décide de procéder à de nouvelles élections (septembre 1923). ». Ce parti pris n'ignore nullement la logique de rupture avec l'ordre terrestre que véhiculent les mouvements messianistes. Il fit voter d’urgence par l’Assemblée une loi assimilant le port du fez à un attentat contre l’Etat (juillet 1926) (….). La Turquie est le pays européen qui a le plus changé au cours des trente dernières années. Afin de synthétiser cette nouvelle histoire turque, Atatürk souhaite utiliser les éléments de l'héritage national de la Turquie - ce qui inclut les cultures indigènes antiques - et également les arts et la culture des autres civilisations du monde. Mustafa Kemal demande aux députés de voter la loi par acclamations, mais plusieurs députés demandent de faire voter la loi par un scrutin nominal, ce que Mustafa Kemal refuse. Il était pleinement convaincu de l'européanité des Turcs ; c'est ainsi qu'il se lance dans une œuvre immense de transformation anthropologique[12]. Les maladies contagieuses ont connu une baisse sensible et le taux de fécondité augmente. Comment ajouter mes sources ? À mes yeux, tous les autres partis n'existent pas. Pour eux l'épisode d'Ankara n'était qu'une parenthèse et une fois la guerre terminée l'Empire ottoman retournerait à un sultanat constitutionnel avec Istanbul comme capitale comme c'était déjà le cas sous les Jeunes-Turcs. Quel sens donner à la révolution kémaliste ? Ankara se métamorphose peu à peu, des laboratoires, des écoles, des stations d'expériences, des bibliothèques, des logements et restaurants pour les étudiants apparaissent. La révolution des signes ou révolution linguistique (Dil Devrimi) est une réforme mise en œuvre par Atatürk dès le 1er novembre 1928 pour, selon lui, purifier la langue turque. Mustafa Kemal savait pertinemment que son argument était mince, mais il était sûr que la suspicion qu'ont les députés pour l'étranger l'emporterait sur la défense du calife. Parmi eux se trouvaient énormément de professeurs d’origine juive, comme Hirsch, Neumark, Eckstein, Reichenbach, Richard von Mises spécialisés en économie politique, droit, médecine (comme le dentiste Alfred Kantorowitz, qui réorganisa le cursus universitaire turc en matière dentaire) et philosophie des sciences, des architectes comme Bruno Taut, qui dessina le premier bâtiment de la faculté d'histoire, géographie et langues vivantes de l'université d'Ankara[7]. Son modèle de référence restait ancré dans la France des Lumières.