Dans son édition du 4 juin 2008, le journal Marseille l'hebdo rapporte que Michel Sappin, le préfet de région, se prononce au vu des dernières études pour le tracé du centre-Var, le moins coûteux. De LA LIGNE MARSEILLE-TOULON. TER Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour préparer cette loi, il fait organiser les Assises nationales de la Mobilité et met en place un Comité d'Orientation des Infrastructures. En priorité 2 (au-delà de 2030), les tronçons de ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon et Le Muy et la Vallée de la Siagne. À Marseille, deux gares sont prévues : l'une souterraine à l'intérieur du prolongement du tunnel de Marseille (actuellement de 8 km, plus long tunnel ferroviaire de France), en centre-ville avec correspondance avec la. Veuillez noter que les régions ne proposent pas la garantie G30. Le tracé de la LGV PACA est le sujet d'une polémique entre les élus des villes concernées, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'État. Ce projet est le moins coûteux, mais il est critiqué car il privilégie une liaison directe entre Nice et Paris au détriment des liaisons entre Nice, Toulon et Marseille. Gérés et animés par les Responsables de ligne, ces outils ont été conçus pour renforcer la relation entre les clients et le Responsable de ligne, et pour engager une conversation autour de la ligne. Mise en service entre 1858 et 1862, la ligne ferroviaire qui relie Marseille à Vintimille s'étire sur environ 259 kilomètres. La SNCF devrait faire partie des candidats. USAGERS EN COLERE . Il est essentiel que les transports régionaux soient accessibles à tous les habitants de la Région Sud. Les études menées par le gestionnaire d'infrastructure ont montré qu'un raccord était faisable au sud-ouest d'Aix-en-Provence pour assurer des liaisons entre Marseille et Nice en un peu plus d'une heure par la LGV. Le 10 janvier 2011, le maire de Nice Christian Estrosi, annonce l'étude d'un projet de ligne nouvelle reliant Nice à Gênes puis Milan, en raison du surcoût et de la lenteur du projet de LGV PACA dont l'ouverture n'est plus prévue avant 2035 en raison des tergiversations des élus et de son coût considérable. La ligne nouvelle Provence Côte d'Azur, ou LN PCA, est un projet de nouvelle ligne ferroviaire française destiné à relier Marseille à Nice. Aux distributeurs automatiques de billetterie régionale dans les gares de la région. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Celui de la création d’une nouvelle ligne de TGV et de TER entre Marseille et Nice. Un tunnel devrait également être construit dans Marseille, et la gare de la Blancarde, non-terminus, devrait être réaménagée pour accueillir les TGV entre Nice et Paris[réf. Dans l'ouest des Alpes-Maritimes, une gare sur la. Une libéralisation qui concernera toutes les lignes de France dès 2023. Dite aussi centre Var ou tracé Nord, la ligne traverserait le Var par l'intérieur des terres, en suivant l'A8 et la dépression de l'Argens. Télécharger la carte. • Printemps 2014 : information et consultation des élus, puis du public, sur la zone de passage préférentielle de priorité 2. Régiolis à Marseille St Charles Voie 5 en direction d'Aubagne. Les travaux pourraient débuter en 2013 ; toutefois ils passeraient nécessairement, comme du côté italien, par la reconstruction de plusieurs tronçons, l'itinéraire actuel étant trop saturé et trop sinueux pour en augmenter significativement la vitesse de fond[26]. Le tracé de la LGV PACA est le sujet d'une polémique entre les élus des villes concernées, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'État. La gare de Cuers est décriée car éloignée du centre-ville ; le risque est donc l'urbanisation forte de ce secteur au détriment du centre. Voir la carte du réseau TER de Sud Paca Les avis de pré-information ont été publiés le jour même, l’appel d’offres de la ligne Marseille – Toulon – Nice sera lancé en février 2020, la signature de la convention d’exploitation TER entre la région et le nouvel opérateur interviendra au printemps 2021, et les premiers TER libéralisés devraient circuler en décembre 2022. Elle prévoit aussi le déploiement coordonné de l'ERTMS avec la réalisation de la LNPCA (dispositif européen embarqué de signalisation), destiné à réduire l'espacement entre les trains sur l'axe Marseille-Vintimille, avec la LNPCA, afin d’apporter une amélioration sensible de la robustesse des circulations. Les Arcs; Grasse; Nice; Nice; Vintimille; Tende En lançant officiellement l’appel d’offres sur la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice, la Région Sud deviendra en 2024 la première en France à ouvrir plus de 30% de son trafic ferroviaire à la concurrence. TER Provence Alpes Côte d'Azur vous propose de découvrir l'ensemble des informations concernant l'offre de déplacements et les services TER, dans le département des Bouches du Rhône. nécessaire]. Or ces trois métropoles sont mal reliées entre elles tandis que Nice est déjà bien reliée à Paris par des liaisons aériennes fréquentes (1 h 30 en avion), même si la ville reste néanmoins très mal desservie par le train (5 h 35 de trajet environ). De nouvelles études et un nouveau processus de concertation ont été lancés, et en 2011, après plusieurs étapes de sélection/élimination, 4 scénarios ont été présentés au public (1 : « le + proche des centres », 2 : « le + rapide », 3 : « le - cher », 4 : « le + maillé »). Selon le calendrier retenu, les études préalables doivent se dérouler en deux phases, de 2010 à 2014. Un troisième tracé plus au nord avait également été évoqué[17], mais c'est finalement bien le tracé des « métropoles du sud » qui a été retenu, annoncé par le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo le 29 juin 2009[18]. propose des services de lignes express, à bord de bus grand confort au départ ou à destination des grandes villes (Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Toulon, Nice, Gap, etc. A partir de décembre 2022 de nouveaux TER pourraient faire leur apparition sur les lignes de PACA. Les élus de la Région Sud privilégient la qualité, la fiabilité et la sécurité des usagers sur les LER (Lignes Express Régionales) et les TER (Trains Express Régionaux). Le ministre des transports avait annoncé une décision sur le choix du tracé fin octobre 2008, mais après une réunion organisé le 11 février 2008, le choix du tracé a été renvoyé au 30 juin 2009[16]. Z 26500. • 2 septembre 2015 : décision de la Commission nationale du débat public de ne pas organiser un nouveau débat public mais de poursuivre le processus de concertation sous l’égide du garant Philippe Quevremont. Des dessertes cadencées, fiables et fréquentes seront en place sur les trois métropoles et les temps de parcours pour les 20 000 trains traversant Marseille chaque année (depuis ou vers Toulon et Nice) seront réduits de 15 minutes. Mais elle a l'inconvénient de passer dans des zones densément peuplées et au relief accidenté. Une correspondance avec le tramway est envisagée (ligne T1). Pour vos déplacements du quotidien, vos envies de voyages ou simplement vous informer, vous trouverez ici toutes les gares et liaisons TER dans toute la région SUD. Toulon serait à l'écart de ce tracé et la ville resterait reliée à l'actuelle LGV via Marseille par la ligne classique en 40 minutes environ. Cette ligne mettrait Gênes à 2 heures de Nice à l'horizon 2020, au lieu de 3 h 15 en 2011. En 2013, une décision ministérielle a confirmé l'orientation d'une ligne nouvelle dédiée en priorité aux trains du quotidien et a phasé le projet en 2 priorités [3]: De 2014 à 2016, plusieurs consultations et une concertation publique se sont déroulées pour définir et soumettre à l'avis de la population les zones de passages préférentielles et les aménagements prévus. Il a cependant longtemps eu la préférence des élus des Alpes-Maritimes[13]. Ce comité rend, en février 2018, un rapport sur la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur organisant désormais le projet en quatre phases distinctes[4],[5] : Le 4 mars 2019, une nouvelle décision ministérielle réaffirme la nécessité de traitement des nœuds ferroviaires comme 1re étape[6]. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 23:10. Fin 2006, le tracé dit des « métropoles du sud » avait les faveurs de la plupart des élus politiques pro-TGV de la région[14] : celui-ci a en effet pour avantage de garantir une bonne desserte entre les aires urbaines de Nice, Cannes, Fréjus, Toulon et Marseille (une ligne actuellement très fréquentée et effectuée par les Corail/ TER). Il a fait l'objet d'un débat public en 2005, comme cela est le cas pour tout projet important d'aménagement du territoire. - La réalisation prioritaire du traitement des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen, de Nice à la ligne Cannes – Grasse. TER PACA : Train En Rade Depuis plusieurs années, le quotidien de l’usager du TER rythme avec attente de matériel, rétrocession des voies tardive lors des travaux, attente de personnel, problème de gestion, problème de trafic, problème de signalétique, régulation du réseau, intempéries (chaleur ou froid) etc ….. ... Ouverture à la concurrence des TER Partager sur les réseaux sociaux . • 13 avril 2015 : Décision ministérielle sur la zone de passage préférentielle de la priorité 2. • 4 octobre 2016 : lancement de la concertation publique sur les variantes de tracés et de gares de la priorité 1. La région Sud-Paca va devenir la première à ouvrir ses lignes TER à la concurrence. La phase 4 augmente la capacité entre Marseille et Vintimille et diminue les temps de parcours sur l’axe par la création de sections de ligne nouvelle, là où il n'est pas possible d'utiliser la voie existante. • 27 juin 2013 : la commission Mobilité 21 constate l’évolution du projet de LGV vers une ligne nouvelle, réalisable par étapes. Contact TER : tous les jours de 7h à 21h30 au numéro vert 0 800 11 40 23 (service et appel gratuits). Éditez votre bulletin justificatif en ligne sur les sites TER. La phase 2 a pour objectif de franchir, pour les TER, un seuil d’augmentation de capacité et de robustesse majeur pour le nœud ferroviaire marseillais ainsi qu’un doublement de capacité sur le nœud ferroviaire azuréen pour les trains du quotidien. • 12 juin 2019 : lancement de la concertation publique portant sur les phases 1 et 2 du projet LNPCA[8],[9]. TER Provence Alpes Côte d'Azur BIENVENUE SUR LE RESEAU TER PROVENCE ALPES COTE D'AZUR. TER - PACA Provence-Alpes-Côte d'Azur - France Liste des gares et arrêts Consultez les horaires des trains de la ligne Mandelieu-La-Napoule - Cannes-La-Bocca - Grasse - Nice - Vintimille du lundi au vendredi, les week-ends et jours fériés La CGT s'y oppose. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur en tête, cinq régions sont aujourd'hui en pointe. La ligne de la Côte Bleue (Marseille - Miramas via Martigues), accueille chaque jour entre 1300 et 1500 voyageurs avec une desserte TER toutes les demi-heures en heures de pointes. Fin 2010, avant de quitter ses fonctions de préfet de région, Michel Sappin se dit très pessimiste sur le devenir de la ligne[21]. Avec ce projet, la construction de nouvelles gares, avec correspondances TER (fort souhait des habitants), est évoquée : La deuxième gare serait située à l'actuelle halte La Barasse actuellement en construction dans le 11e arrondissement. Plan de ligne des TER PACA affiché" dans les Z 23500 non rénovée : 26 juin 2006 Ancien intérieur d'une Z 23500 : 25 juin 2006 BB 25500 à Nice le 16 septembre 2006 Trois options sont posées, correspondant à 14 fuseaux possibles[10]. Toutes les informations pour votre voyage en TER Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur : horaires des trains, info trafic, achats de billets, offres et abonnements, prochains départs/arrivées, infos pratiques gares Localtis : La crise du coronavirus n'a pas empêché les régions d'avancer dans les préparatifs de l'ouverture à la concurrence de leur réseau ferroviaire, en commençant par quelques lignes. Quelques Photos des TER PACA SUD. Aujourd'hui, près de 150 trains, tous sens et tous types confondus (TER, omnibus, trains de marchandises…), empruntent chaque jour cette ligne à des vitesses différentes. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent. Z 26500 en gare des Arcs Draguignan. Lignes TER en PACA Provence-Alpes-Côte d'Azur. ), des aéroports ou gares ferroviaires, avec des tarifs adaptés selon la fréquence de vos déplacements. Voir nos pages sur la ligne des Alpes et la liaison NIce-Breil-Tende . Elles permettent d'améliorer la vitesse et le débit de la ligne, le tracé historique comportant de nombreuses sections à voie unique et au tracé difficile, limitant généralement la vitesse à 80-90 km/h[24],[25]. Les blogs de ligne TER ont pour but de créer un lien entre les Responsables de ligne TER et les voyageurs empruntant régulièrement le train. Ligne Angoumois - Saintonge - Aunis - Poitou Les blogs de ligne TER ont pour but de créer un lien entre les Responsables de ligne TER et les voyageurs empruntant régulièrement le train. Dont deux fuseaux issus des deux premières options prévalent[10] : Le 29 juin 2009, le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a annoncé le tracé retenu, qui est celui des métropoles du sud[11]. La phase 1 vise des objectifs de service, centrés sur l’amélioration de la robustesse et une desserte renforcée du territoire, dans le nœud ferroviaire marseillais, autour de Toulon et à Nice Aéroport. Les nouveaux horaires de TER sur la ligne 12 en PACA (Marseille Saint-Charles à Aix-en-Provence) sont disponibles sur le site, et les trains respectent ces nouveaux horaires depuis le 10 décembre 2017. Achetez votre forfait Navigo Mois ou Semaine en ligne et rechargez-le rapidement sur votre passe Navigo sur un automate SNCF Transilien ter-paca-commandecarte -