Sur les 23 F-16 livrés au 3 novembre 2017, deux se sont écrasés le 25 juin 2015 et le 5 septembre 2017[40]. A l'occasion de la journée de l'armée, cette année les forces aériennes ont été mises à l'honneur. 22 seront livrés en 2010. De même, les Alliés ont reconnu initialement avoir acquis 0 défaite en combat aérien face à l'IQAF. L'Irak a finalisé l’achat de 15 avions d’entrainement tchèques L-159 dont trois en pièces détachées pour une valeur de 27 millions d'euros le 7 mars 2015. Finalement, tous les avions ont été retirés des bases en Syrie. La seconde victoire a été enregistrée par un pilote nommé Sayhood Jameel en janvier 1991. En 2014, devant l’aggravation de la guerre civile irakienne, une dizaine de Su-25 venus de Russie et d'Iran entrent en service avec probablement des pilotes de ces deux pays aux commandes[réf. La force aérienne irakienne a elle-même une liste de ses pertes aériennes qui est portée à 23 cellules par rapport aux revendications des États-Unis qui est de 44[10]. souhaitée]. Elle fut à son apogée quelques années après la longue et sanglante guerre Iran-Irak, en 1988, quand elle se composait de plus de 950 avions, devenant ainsi l'une des plus grandes forces aériennes de la région. Pendant la bataille de Bassorah, la force aérienne irakienne planifia, exécuta et participa à 104 missions d'appui aux forces de sécurité irakiennes au sol à Bassorah au cours de l'opération Charge of the Knights dans la région de Bassorah entre le 25 mars et le 1er avril 2008[28]. Le gouvernement irakien a annoncé, en novembre 2008, que la force aérienne irakienne achètera 108 avions en 2011. En plus de la guerre du Golfe, l'IQAF a également participé contre les insurrections en Irak de 1991. En avril 2010, l’armée de l’air iranienne avait annoncé que de nouveaux radars optimisés avaient été installés sur ses F-14. Avec l'aide du Shah d'Iran, les Kurdes ont reçu des armes et des fournitures, y compris des missiles sol-air modernes ainsi que quelques soldats iraniens. La plupart des aéroports ont été lourdement frappés, et l'Irak n'a pu obtenir que quatre victoires confirmées (et 4 probables), tout en soutenant 23 défaites[10]. Le 17 mai 1987, un Falcon 50 modifié irakien lança à tort deux missiles anti-navires Exocet dans la frégate américaine USS Stark, paralysant le navire et tuant 37 marins[1]. 14 Hawker Sea Fury avaient été livrés, mais le 7 juin 1948, seuls six étaient opérationnels. Livraisons débutant en novembre 2015 (4 excédent de la, Tous les aéronefs ont été livrés en octobre 2012, C-130J livrés en décembre 2012. Quand les Saoudiens sont apparus, les MiGs irakiens ont fait demi-tour, mais les Mirages ont verrouillé les F-15. La dernière modification de cette page a été faite le 14 avril 2021 à 08:48. Avec le grade de capitaine, Rayyan, qualifié sur MiG-25P dès la fin de l'année 1981, a revendiqué encore huit chasseurs abattus, dont deux sont confirmés, avant d'être abattu et tué par un F-14 de l'IRIAF en 1986[8]. Parmi ses autres rôles figurent la police aux frontières et la surveillance des biens nationaux. Dans un effort pour démontrer leur propre capacité offensive aérienne, le 24 janvier, les irakiens tentèrent de monter une attaque contre une raffinerie de pétrole en Arabie. La force aérienne royale irakienne (RIrAF) fut fondée le 22 avril 1931, lorsque les premiers pilotes volaient dans une formation au Royaume-Uni. Le gouvernement irakien n'a jamais été satisfait avec l'Union soviétique et, alors qu'ils achetaient des chasseurs modernes comme le MiG-21 et le Soukhoï Su-20, ils ont commencé à persuader les Français de leur vendre le Mirage F1 (qui ont été achetés) et plus tard les Jaguars (qui n'ont toutefois jamais été commandé)[2]. En 1966, le capitaine assyrien Munir Redfa fait défection avec son MiG-21F-13 en Israël. Le conflit a duré huit années avec l'Iran et a donné à la force aérienne irakienne, la possibilité de développer des pilotes de chasse éprouvés et endurcis. De nombreux appareils étaient hors d'usage et quelques-uns ont été cachés à la reconnaissance américaine pour échapper à une destruction potentielle. En effet, de 1950 à 1958 la plupart des avions de la RIrAF étaient d'origine Royaume-Uni. La seule victoire des Fury irakiens fut un bombardier israélien Boeing B-17 Flying Fortress. Certains Mirages, MiG-23ML et Su-22, également resté en service avec les MiG-29, sont retirés d'ici à 1995 pour des raisons de maintenance des moteurs et le MiG-21 en raison de son obsolescence. Les quatre premiers F-16 arriveront finalement le 11 juillet 2015. Durant les années 1950, la RIrAF a été fortement affectée lorsque la monarchie fut renversée en 1958 entraînant la cessation des importations d'armes en provenance des pays occidentaux comme la Grande-Bretagne. Elle reçut aussi 13 Iliouchine Il-14 de transport en 1959 en provenance de Pologne. Le 30 août 2009, le ministère de la Défense en Irak révéla qu'ils avaient découvert 19 avions MiG-21 et MiG-23 qui avaient été stockés en Serbie. Après cet épisode, les irakiens préférèrent ne plus déployer d'efforts aériens et envoyèrent la plupart de ses jets en Iran dans l'espoir qu'ils pourraient un jour les récupérer. Saddam Hussein avait envoyé les 19 avions de chasse en Serbie pour des réparations dans les années 1980, pendant la guerre Iran-Irak, mais avait été incapable de les ramener après les sanctions qui avaient été imposées à son pays. Les Soviétiques n'ont pas tardé à fournir, au nouveau gouvernement irakien, des MiG-17, plus tard des chasseurs MiG-19 et MiG-21, ainsi que des bombardiers Iliouchine Il-28. Cela représente la première capacité de frappe à l'IQAF depuis le début de la guerre en 2003[33]. Les pilotes irakiens de Hawker Hunter abattirent 5 avions israéliens. L'IQAF a bombardé plusieurs bases aériennes et cibles terrestres, y compris des frappes de bombardiers Tu-16 sur les bases aériennes israéliennes, où l'un des bombardiers a été abattu par les Israéliens, mais le reste des bombardiers partit sain et sauf. Parallèlement à l'aviation militaire, des Mi-8, Mi-24, Gazelle, Alouette et Puma ont été utilisés pour contrer la tentative des chiites et les révoltes kurdes entre 1991 et 1993. Il est clair que notre armée de l’air a besoin de nouveaux avions, mais quel que soit notre approvisionnement potentiel, je suis sûr de cela ne sera pas des chasseurs français Mirage! En représailles à ces attaques aériennes, l'Iran lança l'opération Kaman 99, un jour après que la guerre fut lancée. Les premières livraisons sont alors prévues pour septembre 2014, et, fin 2011, 6 premiers candidats pilotes de chasse sont aux États-Unis dont un qui commencera en janvier 2012 les cours d'introduction aux principes fondamentaux de la chasse[38]. L'armée de l'air, à l'époque, comportait plus de 500 avions dans son inventaire. En outre, ils seront aussi touchés par des tirs amis de SAM syriens. La RIrAF était basé à l'aéroport de Washash près de Bagdad, et se composait de cinq pilotes, les étudiants en aéronautique étant formés à la RAF College Cr… En dépit de ces problèmes, la RIrAF acheta plus de Sea Fury avec l'acquisition d'un total de 38 F.Mk.1 monoplaces et 4 biplaces qui équipèrent les escadrons no 1 et no 7 de la RIrAF[2]. Entre 1980 et l'été 1990, le nombre d'avions de combat dans le IQAF est passé de 332 à plus de 950[1]. La force aérienne irakienne a dû recevoir 3 Cessna Caravan armés en décembre 2008, et deux autres seront livrés en 2009. Dans un autre incident, deux MiG-25 abordèrent une paire de F-15 Eagle. En 2003, la puissance aérienne de l'Irak comptait environ 180 avions, dont seulement environ la moitié étaient pilotables. The photo has strong folding marks. Durant les premières années après sa création, elle reçut surtout des avions en provenance du Royaume-Uni ainsi que des avions d'attaque italiens Breda Ba.65 et bombardiers SM-79[2]. Onze proviennent de surplus, tandis que quatre proviendront des stocks de la force aérienne tchèque[36]. Téhéran (IRNA)- Lors d’une cérémonie tenue à Ispahan, samedi 18 avril, trois types de drones, à savoir «Karrar», «Ababil 3» et «avions à réaction polyvalents», ont été livrés à l’armée de l’air iranienne et à la défense aérienne de l’armée. Pendant la guerre, en octobre 1973, le premier raid aérien contre les bases israéliennes, dans le Sinaï, était composé d'avions irakiens ; ils ont frappé des sites d'artillerie et des chars israéliens, et ont également affirmé avoir détruit 21 chasseurs israéliens en combat aérien[5]. L'un d'eux est perdu au cours d'un combat aérien contre un F-4E iranien, et les quatre autres retournent à l'Aéronavale en 1985[6],[7]. "En l'absence d'une armée de l'air moderne, l'Iran a fait des missiles balistiques une force de frappe d'une grande portée pour dissuader ses ennemis de l'attaquer", avait ajouté la DIA. the arrival of the first batchl of Russian combat aircraft type Sakhuy 25 (5) into Iraqi territory under contract with the Russian ministry, which will contribute to increasing the combat capability of the Air Force and the rest of the forms of the armed forces to eliminate terrorism. Grâce aux Hunter et MiG21PFMs, l'IQAF était en mesure de défendre ses bases aériennes dans l'ouest de l'Irak contre de nouvelles attaques israéliennes[2]. 9.12B (OTAN : Fulcrum-A) et 12 Su-24MK … Armée de l'air iranienne AM .net L’armée de l’air iranienne a entamé, le jeudi matin 10 janvier, la principale étape d’une nouvelle manœuvre aérienne à Ispahan (centre). L'IQAF commença à utiliser son nouvel arsenal qui comprenait des bombardiers Tu-22KD/KDP, équipés de missiles air-sol Kh-22M/MP, de MiG-25 équipés de missiles air-sol Kh-25 ainsi que de missiles anti-radar Kh-58 et même de MiG-23BN, équipés avec de missiles Kh-29L/T. Certains sont non opérationnels. « Le 22 août 2018, le premier avion de chasse Kossar a été livré à l’Armée de l’air. Après la guerre du Golfe, l'armée de l'air ne comportant qu'un seul Su-24 (surnommé "Waheeda" dans la force aérienne irakienne qui se traduit à peu près "Solitude") et d'un seul escadron de MiG-25 achetés par l'Union soviétique en 1979. La formation a été apporté [?] De 1987 à 1989, l'Iran prend livraison de 60 F-7M en provenance de la République Populaire de Chine.En 1990, 18 MiG-29B Izd. Le 29 avril 2009, les 3 premiers, d'un nombre indéterminé d'avions de transport légers Beech 350 Super King Air, arrivent à l'aéroport de Londres Luton pour être livrés à l'armée de l'air irakienne. L’Iran aurait créé une copie du drone américain RQ-170 Sentinel, affirme un représentant de l’armée israélienne qui a abattu samedi un drone venant de Syrie. Le gouvernement serbe a promis de rendre deux des avions disponibles "pour une utilisation immédiate"[30]. La grande parade militaire s'est déroulée dans le sud de la capitale en présence du … En 1975, seul 10 Tu-22B et 2 Tu-22U ont été livrés. De 1948 à 1949, elle exploita des Avro Anson utilisé pour la formation et comme bombardiers de la Jordanie d'où ils ont volé un certain nombre d'attaques contre les Israéliens. Ils auraient tort de se priver, cela dit. Le missile Chafaq-12 d’une portée efficace de 12 kilomètres est capable d’atteindre des cibles comme les systèmes blindés, l’artillerie, les installations, les radars, les tranchées et les fortifications en béton. Certains de ces avions ont été retrouvés grâce à des fouilles des forces américaines à travers les bases aériennes de Al Taqqadum et de Al Asad, comprenant des MiG-25 et Su-25[19]. Cette mission est connue comme "CAFTT" pour Coalition Air Forces Training Team (Équipe d'entrainement des forces aériennes de la coalition)[22],[26]. Leur mise à prix était fixée à 80.000 euros. En 1983, pour satisfaire les Irakiens, en attente de la mise à niveau de leurs Mirage F1EQ afin de les rendre compatibles avec le missile Exocet, des Super-Étendard sont loués à l'Irak. Le premier contrat, d'une valeur 132 millions USD, porte sur la livraison de 20 hélicoptères PZL W-3 et la formation de 10 pilotes irakiens et 25 personnels de maintenance. J'espère que c'est des modèles dont on a déjà fait la fiche…. Avant la guerre du Kippour, l'IQAF envoya 12 chasseurs Hawker en Égypte, où ils sont restés pour se battre ; seulement 1 survécu à la guerre[2].