Étymologiquement, le mot leader vient du mot ancien anglais leden (guider) et du mot latin ducere (conduire). Le leadership « d’expertise » tire sa légitimité d’un niveau de connaissances particulier d’une personne responsable ou non d’une équipe de collaborateurs. charisme est un certain charme défini comme une attirance psychologique. 68/21 Charifi 69/21 Le leader responsable C'est celui qui a l'autorité officielle, qui est dans l'organigramme Mais il peut ne pas être forcément reconnu par ses équipes. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, nous conservons ce choix pendant 6 mois. Le leadership est un phénomène à la fois omniprésent, ambigu et fuyant. Superpuissance en devenir, l’Amérique des démocrates Franklin Roosevelt et Harry Truman revendiquait l’autodétermination des peuples chère à leur prédécesseur Woodrow Wilson : l’après-guerre engloberait les nations victorieuses ou vaincues, et les « nouvelles nations » en voie de décolonisation. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis que le leadership est devenu un champ de recherche, et les définitions du terme ont naturellement évolué à travers les époques, au gré des modes, des idéologies et de la transformation des milieux professionnels auquels le concept est appliqué. Le leadership est susceptible de s'exprimer à tous les niveaux d'une organisation[3]. [...], [...] 49/21 DIFFERENCES LEADERS MANAGERS Les leaders se fient à leur intuition. Ainsi, en assumant un rôle de leader, ces personnes pour qui il est moins naturel d’être leader auront l’impression de nager à contre-courant, ce qui ne fait pas des leaders heureux et en bonne santé. Lorsque le gestionnaire étudie les tendances de son entreprise, il doit l'étudier à long terme afin d'évaluer les forces et faiblesses pour agir en conséquence. La recherche des qualités, ou des traits, qui caractérisent un leader, date de l’antiquité. Quand une personne veut convaincre, du point de vue biologique, une activation du cerveau émotionnel (limbique) est nécessaire lors de la communication. Enfin, la grille managériale s'appuie elle aussi sur la théorie comportementale. D’une part, nous pouvons tenter de développer ou de « créer » des leaders à une certaine mesure, mais les réflexes naturels de ces personnes reviendront toujours à la charge. En 1991 déjà, Joseph C. Rost dénombrait plus de 200 définitions pour le leadership ! Le néocortex représente le "Quoi" et le "Comment" ce qui ne nous mène à comprendre ce qu’un vrai leader peut communiquer. Selon ces deux théoriciens, la maturité se divise en deux catégories distinctes, soit la connaissance ainsi que la motivation. En 1964, le leadership de Martin Luther King est définitivement reconnu par le monde, et celui-ci devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix. Son action et la reconnaissance de ses capacités sont centrées sur la création de valeur économique. Charifi 38/21 D'une part, il semble qu'un % limité de leaders seraient dotés de charismes D'autre part, et en paraphrasant Jack Welch (devenu Président de General Electric), on peut valablement dire qu'aujourd'hui dans les entreprises . Ce concept se base principalement sur l'influence de la variation du degré de maturité des employés sur les différents styles de leadership; M1, M2, M3 et M4[17]. Défaite de l’armée française, 1940 De Gaulle marque la rupture. Le Le néocortex, zone cérébrale responsable du traitement de l'information de manière rationnelle, analytique, de nos pensées et de notre langage, le cerveau limbique, lieu de traitement des émotions et sentiments, aussi responsable du comportement humain, et de la prise de décision. d'un individu sur un groupe d'individus ou d'un groupe d'individus sur un autre groupe. Cette légitimité peut être une reconnaissance interne (ex : le plus doué d’entre nous) ou une reconnaissance externe (ex : un ingénieur primé par la profession). social au sens large, Charifi 51/21 Charifi 52/21 1.-Le leadership stratégique de positionnement et de notoriété 2.-Le leadership organisationnel 3.-Le leadership managérial et les habiletés-clés de gestion 4.-Le leadership transactionnel 5.-Le leadership transformationnel Charifi 53/21 1.-Le leadership stratégique de positionnement et de notoriété Le leadership stratégique fait référence à la capacité de l'organisation d'effectuer un alignement stratégique Charifi 54/21 Cet alignement doit lui permettre d'exercer un effet de levier et d'exploiter ses compétences stratégiques et ses ressources, dans une perspective de positionnement auprès de ses clientèles internes et externes. Mais la Southern Christian Leadership Conference (SCLC), qui est née du boycott historique des bus de Montgomery en 1955, perdure jusqu'à ce jour. Le leadership « entrepreneurial » tire sa légitimité de la capacité du dirigeant à imaginer et à mettre en œuvre des projets créateurs de valeur tout en étant disposé à prendre des risques, notamment sur ses biens personnels. Consulte tous nos documents en illimité ! Le leadership d’influence historique. La domination charismatique : le pouvoir tient sa légitimité du rayonnement émanant de la personne elle-même, de l'allégeance et du dévouement qu'elle suscite grâce à sa valeur, ses dons, ses qualités exceptionnelles. Ils classèrent ensuite ces comportements en 2 grandes familles : Puis, dans les années 1950, la faculté de l'état du Michigan, mena des recherches afin d'approfondir cette théorie. Au contraire, le leader ne peut intervenir et ne peut donner des directives si ses subordonnés ne veulent pas effectuer les tâches (Par exemple, si l’employé a atteint et a accompli ses tâches, le pouvoir du leader sera moins étendu car il sera axé sur les relations plutôt que les tâches). l'art à conquérir, . Charifi 70/21 Le leader effectif Il n'a pas forcément de titre, mais c'est pourtant vers lui que se tournent les équipes pour résoudre les problèmes de travail. mais selon Simon Sinek cela ne conduit pas nos comportement. Faire partager sa vision aux autres : D'excellentes aptitudes en communication et le pouvoir de rallier les employés à sa cause distinguent le leader transformationnel des autres dirigeants. Le leadership fait référence aux êtres humains en société, soumis à des autorités diverses. 1 Le concept de leadership tout comme celui de la société civile relèvent de la culture anglo-saxonne. Pour en saisir l’essence, il faut s’attaquer à la … Leadership : une ensemble de compétences clés pour les dirigeants. Par exemple, le leadership autoritaire est adapté aux périodes de crise mais inadapté pour susciter de l'engagement des membres du groupe dans les situations stables. Le leader Evhémère est mort. Le leadership peut aussi s'appréhender comme la capacité à créer un Monde auquel les autres veulent appartenir. La domination traditionnelle : le pouvoir est légitimé par le fait que ce sont les coutumes établies et acceptées, la tradition, qui désignent les personnes en position de domination. Charifi Gandhi, le Dalaï Lama, Roosevelt, Martin Luther King, Nelson Mandela . A présent leader Evhémère, Steve Jobs a définitivement marqué l’entreprise Apple. Le leadership de « dirigeance » fait référence aux travaux de Frank Bournois et de ses collègues sur l’ensemble des difficultés rencontrées par l’équipe dirigeante d’une entreprise dont aucun des membres ne détient une part significative du capital. Les phases historiques du leadership évolutionnaire Mark Van Vugt (2008) établit trois phases distinctes dans le développement humain, où la nature du leadership s'est modifiée pour refléter les changements culturels et sociaux : l'émergence du genre humain, le développement de l'agriculture et la révolution industrielle. 1. Une infime partie de l'œuvre de Max Weber dans son étude[8] sur les rapports entre l'éthique protestante (particulièrement le puritanisme postcalviniste et son affirmation que la réussite matérielle individuelle est un signe de prédestination et de la grâce divine) et l'esprit du capitalisme qui s'est développé et épanoui à partir de l'Europe du Nord, entre les XVIIe et XIXe siècles. M4 représente le niveau élevé de maturité chez les employés. Elles privilégient une forme transformationnelle du leadership. En général, il préfère récompenser que punir. Charifi 64/21 N4- Le réalisateur Il mobilise son expertise et son intelligence pour atteindre les objectifs qu'on lui a assignés. Il combine un faible taux de connaissances ainsi qu’un taux élevé de motivation. Bergeron, Pierre (2006). Contrairement au modèle de la contingence de Fiedler, ce modèle stipule que les quatre comportements sont fluides et que le leaders peuvent adopter chacun d'entre eux en fonction des besoins de la situation. L'idée, que le leadership serait basé sur des attributs individuels est connu comme « la théorie des traits ». M1 représente le niveau le plus faible de maturité chez les employés. Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme carburant de la performance ? notion de leadership, sauf bien sûr si l’on se réfère au terme allemand de « Führer » qui a laissé dans l’histoire des souvenirs douloureux. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Pour compléter son tableau des catégories déterminant et expliquant les phénomènes sociaux, Weber élabore, à côté des types idéaux d'organisation, des modèles conceptuels des activités sociales, et des éthiques et de domination. Certains sociologues critiquèrent la théorie du grands hommes de Carlyle et avancèrent que l'histoire est plus que l'intervention de certains individus particulièrement doués. Afin de mieux appréhender la notion de leadership, une revue de l’évolution historique des qualités requises du leader nous semble être utile pour essayer d’explorer ses sources et ses modes d’expression, son rôle (I). Les écrits philosophiques, de La République de Platon, aux Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque, ont exploré la question : Depuis, d’autres ont été ajoutées à la liste : 1. 1 Quelques exemples : • Le leadership est le comportement d’un individu […] qui dirige les activités d’un groupe vers l’atteinte d’un objectif commun (Hemphill et Coons, 1957); • Le leadership est exercé quand des personnes mobilisent des ressources institutionnelles, politiques, psychologiques et autres pour éveiller et engager les subalternes et satisfaire leurs motifs (Burns, 1978); • Le leadership … Il puise son origine dans l’histoire du groupe. Ces deux notions, actuellement à la mode, sont passées dans la tradition francophone seulement ces dernières années, à la suite de l’émergence de la démocratie après la fin des empires coloniaux et de l’affrontement Est-Ouest. Ces comportements invitent les membres du groupe à participer à la prise de décision et à donner leur avis. Victor Vroom, en collaboration avec Philipp Yetton, et plus tard Arthur Jaggo, développèrent une taxinomie pour décrire les situations de leadership, qui fut utilisé dans un modèle de décision normatif où les styles de leadership furent connectés aux situations, montrant ainsi quelle approche était plus adaptée à quelle situation. ». Les recherches montrèrent que l'émergence du leadership est facilitée par la présence de forts niveaux d'ouverture, de conscience et d'extraversion ainsi que d'un faible niveau de névrosisme. Son influence reste néanmoins très présente au sein de l’organisation. Il désigne les comportements que l'on peut reconnaître à celui qui assure la « fonction du leader ». Chaque leader a sa personnalité et sa singularité. Elle vise simplement à donner une description sommaire du développement historique de différentes structures hiérarchiques apparues APRÈS la période néotestamentaire. Ils constituent la base du leadership servant. Les chercheurs Blake et Mouton développèrent ce modèle en 1964 et proposent 5 styles différents de leadership, en fonction des préoccupations du leader envers les individus de son groupe et l'atteinte des objectifs. Schmidt, La théorie du leadership transformationnel, « la capacité d'un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres », « l'art d'influencer le comportement humain de la manière voulue par le chef », « l’art d’influencer directement ou indirectement d’autres personnes, au moyen de pouvoirs officiels ou de qualités personnelles, afin qu’elles agissent conformément à notre intention ou à un objectif commun », Le génie du leadership: mythes et défis de l'action managériale par EJ Garcia, Dunod 2013. La recherche des qualités, ou des traits, qui caractérisent un leader, date de l’antiquité. Bien que les chercheurs trouvèrent des résultats similaires à ceux de l'université  de l'Ohio, ils découvrirent aussi un autre type de comportement : ceux de "participation". Ce modèle fut développé par Robert House et est basé sur la théorie des attentes de Vroom. Le dirigeant qui privilégie le leadership transformationnel va apporter une nouvelle façon de regarder l'organisation, plus précisément une vision de ce qu'elle pourrait et devrait être. a. Un collège d'anciens. Pensez à la figure archaïque du chef, ancien modèle. Au XIXe siècle, de nombreux travaux, en particulier ceux de Thomas Carlyle et Francis Galton, traitèrent en profondeur cette théorie. Fred E. Fiedler dégage un modèle d'efficacité du leadership décrit comme le modèle de contingence (en) , qui identifie trois variables importantes[15] : Le leader qui a un pouvoir étendue va prendre une décision et va donner des directives qui devront être accomplies (par exemple lorsqu’un employé n’a pas atteint son objectif, le supérieur aura un pouvoir étendu car la gestion utilisé sera axée sur les tâches plutôt que vers les relations). Le système 3 : repose sur la consultation, le leader faisant confiance à ses subordonnés. Ce type de gestionnaire a peu confiance en ses subordonnés et ne leur permet pas de prendre part au processus décisionnel. développés, a montré que le développement du leadership n’était pas une priorité majeure en France. Nous avons vu lors de l‟introduction de ce chapitre les raisons développées par GRINT (14) qui expliqueraient ce phénomène. Il a recours à l'intimidation, à des récompenses et à des punitions pour les amener à faire leur travail. [...], [...] 55/21 2.-Le leadership organisationnel Le leadership organisationnel est la capacité à amener une organisation à atteindre ses objectifs. Ceux-ci peuvent exécuter leurs tâches comme ils l'entendent. Pour en savoir plus consulter notre Politique de confidentialité. Pimido.com et ses partenaires utilisent des cookies ou traceurs pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, pour afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil ; pour personnaliser l'affichage des contenus sur le site en fonction de ce que vous avez précédemment consulté ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Douglas McGregor a défini deux types d'approches du leadership qui reposent sur des hypothèses fondamentales et de postulats implicites, qu'il nomme respectivement la théorie X et la théorie Y[10]. https://nospensees.fr/les-principales-theories-du-leadership tire son origine du mot anglais . Le gestionnaire décrit par la théorie X a un style de leadership autocratique parce qu’il considère ses subordonnés fondamentalement comme passifs, ayant besoin d'être encouragés et récompensés pour effectuer leur travail. Comment certaines personnes arrivent à nous faire adhérer à leur idées, doctrines, produits etc. Durant le conflit de 1914-1918, Georges Clemenceau, alors ministre de la Guerre, préconise l'application des principes de Taylor dans les usines d'armement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Se réaliser en ayant confiance en soi : Le dirigeant connaît bien ses aptitudes et points forts, mais a une aussi bonne compréhension de ses faiblesses et de ce qu'il doit faire pour continuellement s'améliorer. Montréal : Gaëtan Morin, 653 p. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Leadership&oldid=180337239, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La vision systématiquement positive du concept de leadership est renforcée par sa différence marquée, reprise par plusieurs auteurs dans ce livre, avec la notion de manager. Certains chercheurs essayèrent de synthétiser l'approche des traits avec l'approche situationnelle. 2-Tous les leaders sont-ils pourvus de charisme ? Souvent qualifié d'anglicisme, le terme . J. C.). M2 représente le niveau faible-moyen de maturité chez les employés. Alors qu’il constituait une des trois principales priorités ailleurs (la première, en Chine et la deuxième, aux USA). Les mauvaises habitudes qui interfèrent avec le développement et la réalisation des objectifs, Sujet pratique : les différentes techniques de réunion, La méthodologie de gestion de projet PRINCE2 - La progression, Conditions générales & politique de confidentialité. La gestion dynamique. Le niveau élevé d’engagement et d’énergie du dirigeant influence donc très fortement la culture de l’entreprise et les préférences managériales qui en découlent. Charifi 56/21 3.-Le leadership managérial la communication interpersonnelle et avec les clients et usagers (incluant la capacité d'écoute), la gestion des priorités, du temps et du stress, la gestion des décisions individuelles, Charifi la capacité à reconnaître, définir et résoudre des problèmes, les habiletés à motiver et influencer autrui, les habiletés de délégation et de mobilisation, l'établissement d'objectifs et la définition d'une vision, la construction d'un esprit d'équipe et la gestion des conflits. - Leadership vient de l'anglais leader, (chef désigné par ses pairs) d'un parti politique en Grande-Bretagne. et conserver (...), [...] Charifi 63/21 N3- L'expert Il s'illustre dans la maîtrise d'une science ou d'un savoir. LES FEMMES AFRICAINE PEUVENT ! Charifi 65/21 N5- Le stratège Il fait preuve de courage pour remettre en question l'ordre établi, les façons de faire, les logiques de pensée. [...]. La communication est à sens unique vertical. https://www.croirepublications.com/.../article/le-leadership-dans-l-eglise Cette légitimité sera d’autant plus grande que la confiance et le respect caractérisent les relations entre les différents acteurs concernés par l’action managériale. Dossier sur 6 styles de leadership, leurs impacts, quand les utiliser, comment les mixer. Leadership vient de l'anglais leader, le meneur et non le chef, désigné par ses pairs, d'un parti politique en Grande-Bretagne, et du suffixe -ship. L'origine de l'acceptation, de l'adhérence d'un sujet à une idée, une croyance, un concept, serait d'origine biologique ! D'après Max Weber, il existe trois types de dominations : Selon cette théorie, le leadership découlerait d'un ensemble de comportements. D’autre part, certaines personnes ne seront pas les premiers leaders qui vous viennent en tête de par leur nature, mais elles pourront avoir certaines prédis… Le gestionnaire décrit par la théorie Y recourt à une méthode démocratique parce ses postulats implicites sont que les employés peuvent s'auto-diriger. Selon les Forces Armées Canadiennes, le leadership se définit comme étant « l'art d'influencer le comportement humain de la manière voulue par le chef » ou comme « l’art d’influencer directement ou indirectement d’autres personnes, au moyen de pouvoirs officiels ou de qualités personnelles, afin qu’elles agissent conformément à notre intention ou à un objectif commun »[19]. Le management à cette époque se concentre sur la productivité, les procédures et … Nous essaierons ensuite d’établir des « profils idéaux » de leadership et de leader pouvant être utiles à la GRH (II). Méthodes danalyse du questionnaire en Sociologie, Les avantages et les contraintes liés à l'informatisation des entreprises, Corrigé de l'épreuve E5 du BTS Technico-commercial : Groupe Meiser (session 2009), Méthodes agiles : outil de l'amélioration des processus de gestion des projets, Les origines et les enjeux du télétravail, Projet de création d'une agence de location de voitures baptisée « CARTAG », La culture d'entreprise : histoire et notion. nos formules d'abonnement. De Churchill à Mandela : ces leaders qui changent l'histoire. Selon, Herbert Spencer et Karl Marx, l'époque produit le leader et non le contraire. Il combine un faible taux de connaissances ainsi qu’un faible taux de motivation. Cette approche s'appuie sur les travaux des chercheurs Boltanski et Thévenot sur la théorie des Mondes. Le système 1 : se fonde sur l'exploitation et autoritarisme ; le leader adopte un style autocratique ou dictatorial. Dix citations historiques de grands leaders à connaître absolument. La théorie du continuum était originellement créée en 1958 par le théoricien, Robert Tannenbaum. leader. Coup de projecteur sur quatre moments de bascule où des leaderships innovants et résilients ont surgi dans l’Histoire. Une part significative de la légitimité du leadership provient de la pertinence et de la cohérence des décisions des acteurs de la dirigeance. L’évolution constante et rapide de l’environnement et des stratégies de l’entreprise entraîne un besoin d‘adaptation permanent. Il combine un taux élevé de connaissances ainsi qu’un taux élevé de motivation. Né en 1955, Bill Gates a fondé Microsoft et révolutionné le monde de l’informatique. De nombreuses recherches furent menées, avec pour objectif d'identifier l'ensemble des traits caractérisant un leader. La théorie du continuum pose des éléments qui influencent le style de leadership d’un gestionnaire dans une situation de management[12]. La domination légale : le pouvoir en place est légitimé par la force de la loi, la réglementation rationnellement établie. ° OUI ! Aucun leadership hiérarchique dans l'Église chrétienne: simplement des anciens (3097 ap. Le patron va avantager l’employé qui est standardisé (structure élevé). Schématiquement, il est possible de présenter quatre grandes typologies du leadership selon deux critères : d'une part, le niveau d’impact du leadership sur la stratégie de l'organisation ; d'autre part, l'origine de la légitimité du leadership de celui ou celle qui l’incarne. Le cerveau limbique lui représente le "Pourquoi" ce qui mène à nos comportements et prises de décisions. alors que d'autres ne nous donnent pas les moyens, l'envie de les suivre ? Les leaders historiques comptent Bill Gates parmi leurs membres et managers les plus influents. Mais, au début des années 2000, la théorie revint à la mode, grâce au modèle des Big Five. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien paramètres des cookies en bas de page de ce site. Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. les managers s'appuient sur le raisonnement logique Charifi 50/21 DIFFERENCES LEADERS MANAGERS Les leaders tiennent les managers se compte dans leur limitent davantage vision de à ce qui se passe l'environnement dans l'entreprise. Leader Evhémère. Quatre modèles de leadership situationnel sont apparues plus récemment : le modèle de la contingence de Fiedler, le modèle de décision Vroom-Yetton, le modèle du chemin-objectif, et le modèle Hersey-Blanchard. Consulte plus de 198275 documents en illimité sans engagement de durée. augmenter le niveau de motivation des employés ; améliorer la qualité des décisions gestionnaires ; développer le travail d'équipe et la prise de décisions ; promouvoir le développement individuel de chaque employé. Les employés travaillant sous ce style de leadership vont se consacrer à l'atteinte de cette nouvelle vision. [...], [...] Charifi 67/21 N7- L'alchimiste ou leader symbolique est capable de mener des transformations culturelles et sociales du même ordre que celles portées par des personnalités comme par exemple. Sur un même continuum on trouve aux extrémités, d'une part, une légitimité Intuitu personae, lorsque celle-ci émane de contributions personnelles exceptionnelles et/ou d’une forte personnalité (leadership charismatique) ; d'autre part, une légitimité collective, lorsque l'influence est essentiellement le fruit des échanges et interactions les membres du collectif (leadership relationnel). Cette théorie était ensuite modifiée par Warren H. Schmidt en 1973. Le leadership démocratique convient aux situations qui demande la création d'un consensus. Le concept lui-même est flou, fourre-tout, trop à la mode. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d'être écouté et suivi par un groupe de personnes. exercer, . Mission et Vision L’African Leadership Academy a pour mission de transformer l’Afrique en développant un puissant réseau de plus de 6 000 élites qui travailleront ensemble pour relever les défis les plus importants en Afrique, créer un impact social extraordinaire et accélérer la trajectoire de croissance du continent. Autrement dit, que le leadership est inné, pas acquis. Cette vision du leadership domina le début du XXe siècle. Il est donc nécessaire d'activer le cerveau émotionnel afin d'essayer de faire naitre en nous une croyance - dans le cas où nous adhérions à cette croyance évidemment - qui nous fasse croire en ce que le leader croit. - Le leadership (« leader » + suffixe « ship ») désigne . Le leadership fait l‟objet d‟études depuis plus de 40 ans et à ce jour son émergence n‟est pas expliquée par une théorie partagée par toute la communauté scientifique. Le pouvoir du poste du leader est le degré de pouvoir légitime, de récompense et de coercition dont dispose le leader par rapport à ses subordonnés. Il se concentre sur l'avenir de l'entreprise et les changements nécessaires pour améliorer celle-ci. Dans cette video le Dr Emmanuel Tshilenga retrace l'histoire du Leadership politique en Afrique en contrastant le Leadership traditionel au leadership moderne. Le leadership : historique, qualités des leaders, etc. Le leadership serait-il à l‟image d‟une boule à facettes multiples où chaque facette serait expliquée par … Selon Le Nouveau Petit Robert (2005), le leadership est une fonction liée au commandement ou à la direc- tion. Les subordonnés peuvent en outre déterminer eux-mêmes la manière d'exécuter leur travail à condition qu'ils respectent certaines directives et marches à suivre. Il est donc crucial que chaque gestionnaire se fixe des objectifs et reconnaisse sur quels points du continuum il faudra agir. Lorsque nous communiquons de l'extérieur vers l’intérieur c'est notre néocortex qui capable de comprendre une immensité d’explications complexes, comme des procédures, des calculs, des statistiques, des produits etc. En 1945, la faculté de l'état de l'Ohio mena une étude [9] afin d'identifier les comportements dont font preuve les leaders.