Il existe ainsi un cadre doctrinal européen permettant de penser l’ensemble des menaces, ainsi que les instruments nécessaires pour les affronter et leur articulation. Ce contrôle politique serait assuré par l’Union européenne pour tout ou partie dans le cas des modèles 1 et 3 proposés. réticences de l’ensemble de la classe politique française, Politique Etrangère et de Sécurité Commune, de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, Pour une Europe souveraine, unie, démocratique, le terrorisme et l’immigration illégale et incontrôlée, déclarations publiques formulées par le groupe Bucharest nine, Institut International pour les Etudes Stratégiques (IISS), Capacité Militaire de Planification et de Conduite, collège européen de sécurité et de défense, Né d’une initiative franco-allemande en 1999, partager leurs moyens de transport aérien, améliorer la mobilité militaire dans l’Union européenne, Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, désaccords relatifs à l’accueil des migrants en Europe, Turquie qui déploie actuellement ses navires en Méditerranée orientale, sanctions économiques émises à l’encontre des Européens. Il y a des fissures claires derrière la façade de la «maison européenne». Son départ de l’UE s’avérant désormais inéluctable, il cherchera certainement à nuire à la politique industrielle développée par la Commission en favorisant un environnement compétitif en Europe. Dans le cas d’Althéa, les auteurs considèrent que les efforts de stabilisation et de reconstruction fournis par l’UE en Bosnie Herzégovine semblent avoir porté leurs fruits. J'ai une impression complètement différente. L’EATC fonctionne grâce à une délégation partielle d’autorité des États participants : le contrôle opérationnel « à la carte » des appareils peut donc être retiré par un Red Card Holder national en cas de besoin. Cette stratégie contredit d’ailleurs le reste de sa politique industrielle visant à casser les monopoles en Europe, mais permettrait à ces champions européens d’être concurrentiels sur le marché mondial. L’approche qualitative permet alors de cibler et de mettre en valeur les compétences et domaines d’excellence de chaque pays européen, comme le cyber dans le cas de l’Estonie. À l’aune des constats effectués, il semblerait que les principaux obstacles à une meilleure intégration se situent à l’échelle politique, et concernent notamment la délégation d’autorité en matière d’usage de la force. L'amitié est différente. Édition du vendredi 7 février 2020 Emmanuel Macron a livré sa vision de la stratégie de défense de la France dans un discours tenu à l'École militaire (Paris) vendredi 7 février. Ce travail de longue haleine s’inscrit dans une démarche top-down visant à influencer la production doctrinale de l’OTAN et de l’UE dans le sens d’une meilleure défense des intérêts européens au sein de l’Alliance, et d’une plus grande coopération politique inter-organisationnelle. Récemment, les « experts » du Parti socialiste allemand (SPD), présents au pouvoir, ont mis sur la table une proposition d’envergure en matière de défense européenne : mettre à la disposition de la Commission européenne une force armée ad hoc, dont elle assurerait le commandement. Les experts en politique de défense du SPD proposent la création d’une « 28e armée » : Plutôt que de se concentrer sur le développement de la coopération entre les 27 armées nationales, une armée propre serait ainsi créée, en parallèle des troupes nationales. Selon les données publiées par l'IISS, les effectifs d'active des États de l'Union européenne sont passés de 2 032 590 en 2008 à 1 513 510 en 2015, soit une réduction d'un-quart. L'Europe ne pourra pas se défendre sans "une vraie armée européenne", a défendu Emmanuel Macron dans une interview diffusée mardi par Europe 1. secretairegeneraledfrance / janvier 22, 2020. Comment puis-je, par exemple, faire preuve de solidarité avec des peuples qui bénéficient énormément de l'Allemagne financièrement, mais qui nous sont hostiles et qui nous demandent encore d'énormes réparations 75 ans après la fin de la guerre? Du serpent de mer de l'Europe de la défense à l'armée européenne comme idéal-type, tour d'horizon des avancées et des blocages sur l'architecture de sécurité du continent. Il serait d’ailleurs trompeur de considérer ce concept au sens premier du terme. À ce titre, l’European Air Transport Command (EATC) est un exemple particulièrement réussi de mutualisation des ressources des nations européennes dans le domaine du transport stratégique. Compte tenu des débats actuels, il semble néanmoins nécessaire de questionner la pertinence de l’appellation « armée européenne » et de réfléchir à une formulation moins controversée. Mme Thatcher s'est également prononcée contre l'unité allemande, mais la Grande-Bretagne n'a pas activement œuvré contre elle - la France l'a fait. Ce système d’évaluation réaliste, fondé sur l’expertise, présente ainsi l’avantage d’envisager un emploi optimal des ressources humaines disponibles plutôt que de se concentrer sur un aspect difficilement modulable. Dans cette perspective, l’Erasmus militaire doit gagner en visibilité et en ampleur afin d’atteindre les objectifs qui lui étaient attribués en 2008 : Le collège européen de sécurité et de défense doit également être développé, tout en alignant sa formation sur celle du collège de défense de l’OTAN afin de délivrer une équivalence reconnue à ses élèves. Il s’agit désormais d’approfondir cette dynamique en rendant les cultures stratégiques non pas semblables, mais compatibles. AFP PHOTO / SHAH Marai Actualité La multiplication des menaces stratégiques et les incertitudes autour de l'allié américain amènent certains à vouloir une force armée européenne. Si la plupart des pays européens commencent à remédier au déclin de leur budget de défense, la moyenne des investissements de défense des pays membres de l’UE demeure encore en dessous des 2 % du PIB. @ Verdulo"Il y a plus d'un demi-siècle, l'Europe était morcelée, séparée par un rideau de fer." Ces deux exemples paradigmatiques de blocs régionaux masquent néanmoins des réalités diverses et souvent plus nuancées que celles affichées publiquement. Bientôt une armée européenne? Alors que les élections ont ouvert une nouvelle séquence dans l'agenda européen, la défense doit y tenir toute sa place, dans une bonne répartition des rôles avec l'OTAN. Une armée recrutée, financée, formée et employée par l’Union européenne ; Une armée composée uniquement de forces fournies par les Etats membres, mises à la disposition de l’UE de manière permanente ou à la demande ; Une armée composée à la fois de contributions nationales et de forces ou capacités communautaires. Il semble également opportun d’approfondir la coordination entre représentants permanents auprès de l’OTAN et de l’UE afin de favoriser le dialogue inter-organisationnel : une intensification des réunions et des événements organisés en commun serait ainsi particulièrement bénéfique au niveau politique. Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? Les armées européennes savent donc travailler ensemble. La création en 2019 d’une nouvelle direction générale, chargée de l’industrie de défense et de l’espace, au sein de la Commission européenne s’inscrit dans la continuité des récents efforts institutionnels. Billet rédigé par : Adriel Kasonta. De plus, l’anglais s’est peu à peu imposé dans les structures d’opérations multinationales comme la principale langue de communication. Avec, à la clé, la création d’un poste de commissaire à la défense. Billet rédigé par : Adriel Kasonta. Une véritable forfaiture, y compris à l’égard des traités européens. Enfin, une meilleure intégration européenne en matière de sécurité et de défense ne peut se réaliser sans un approfondissement des efforts dans le secteur industriel. Si cette première initiative s’avère ainsi être un échec, elle génère malgré tout une dynamique positive sur le continent, qui se manifeste notamment par la signature en 1963 du traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne de l’Ouest, actant la réconciliation entre les deux pays et annonçant une coopération ambitieuse en matière de défense. Édition du vendredi 7 février 2020 Emmanuel Macron a livré sa vision de la stratégie de défense de la France dans un discours tenu à l'École militaire (Paris) vendredi 7 février. Avec un budget des armées d'environ 36 … Si les armées de terre ont également participé à des opérations en coalition, leur interopérabilité est plus complexe à réaliser sur le terrain. Ce document est le produit d’une étude réalisée par le programme « Guerre » du Groupe d’études géopolitiques, avec le concours d’EuroDéfense France. Après avoir commencé les deux guerres mondiales, la première et la deuxième, l’Allemagne demande maintenant la création d’une armée européenne massive. Les représentants militaires possèdent pour leur part une double casquette OTAN-UE, ce qui limite – du moins partiellement – les incohérences dans leurs approches et favorise une meilleure connaissance des deux organisations. L’EATC est un véritable succès car il vient combler un besoin identifié par l’OTAN et l’UE et non pas se substituer à des capacités existantes. Mais la décision abrupte de Donald Trump de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, et l’intervention militaire turque consécutive, posent la question légitime de l’avenir de la défense européenne qui doit se penser à la fois dans et hors de l’OTAN pour être efficiente. Afin d’entretenir cette dynamique positive d’investissements en commun, il est nécessaire de se défaire des logiques de concurrence et de compétition entre Etats membres de l’Union européenne. “France dominant in new flurry of EU military projects”, 11 Décembre 2019, « The concept of defence of the Republic of Poland, » Ministry of National Defence, June 13,2017, Revue Stratégique de Défense et de Sécurité Nationale 2017, Ministère des Armées, 4 Décembre 2017, p.8, 9, 19, “White Paper for International Security and Defence,” Italian Ministry of Defence, July 2015, La Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées, 24 Mai 2017, « Europe is Ready for its own army, » Foreign Policy, September, 5, 2019, “Airbus boss Guillaume Faury urges fighter deal,”, Défense européenne : le retour du fonctionnalisme, une conversation avec l’ex-Ministre des Affaires Étrangères estonien, L’impossible renaissance de la défense européenne : généalogie d’une cacophonie stratégique, « L’Europe se fait d’abord à la maison », une conversation avec Josep Borrell, Une feuille de route pour l’Europe de la défense, conversation avec le général Paloméros, Comprendre le terrorisme d’extrême droite. Déjà abonné ? En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Le président français est accompagné dans son élan europhile par la Chancelière allemande qui se déclare également favorable à un tel projet soutenu par une partie de la classe politique allemande depuis 2015. Ainsi, compte tenu des dépenses actuelles, l’Institut International pour les Etudes Stratégiques (IISS) souligne que plusieurs nations n’atteindront pas l’objectif de 2024 établi lors du Sommet du Pays de Galles en 2014. La série de recommandations formulées dans cet article a donc pour objectif d’encourager une meilleure intégration entre les nations européennes et une consolidation des compétences de l’UE en matière de sécurité et de défense. Dès 1948, le traité de Bruxelles crée une Union de l’Europe Occidentale (UEO) réunissant le Royaume-Uni, la France et le Bénélux afin de favoriser la coopération entre ces cinq pays dans un contexte de Guerre Froide. Commandant allié Transformation au sein de l'OTAN de 2012 à 2015, le Général Paloméros était conseiller militaire du candidat Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2017. L’OTAN semble se concentrer de nouveau sur ses ‘core tasks’ – assurer la défense collective – comme le démontrent le lancement de plusieurs activités militaires à l’Est et la réforme de la structure de commandement après le Sommet de Varsovie. Cependant, les relations futures entre l’UE et le Royaume Uni feront l’objet d’accords qui restent à négocier. Il existe ainsi une dépendance européenne aux États-Unis pour le ravitaillement en vol, le renseignement, la reconnaissance et la surveillance (drones) et le transport stratégique et tactique. Celles-ci leurs permettraient non seulement de se familiariser aux organes européens, mais seraient également bénéfiques en termes de réseaux dans la poursuite de leur carrière. Arrêté du 30 octobre 2020 portant pour les sous-officiers, officiers mariniers et militaires du rang de la réserve opérationnelle, application en 2020 de l'article R. 4221-21 du code de la défense Ils se heurtent alors aux réticences de l’ensemble de la classe politique française qui suggère pour sa part la création d’une Communauté Européenne de Défense (CED) rassemblant l’Allemagne de l’Ouest, le Benelux, la France et l’Italie afin de contrôler le processus, considéré comme inévitable. L’opération Atalante (2008-2016) de contre-piraterie maritime au large des côtes somaliennes est un autre exemple de réussite. Une critique régulièrement formulée à l’encontre des organes militaires de l’UE est leur sous-dimensionnement causé par le principe de non-duplication avec les institutions otaniennes. Au-delà des perceptions divergentes, il est donc possible d’observer une compréhension mutuelle entre pays européens et un soutien réciproque aux activités militaires de chacun dans leurs zones régionales respectives. Il n’est donc pas question d’entrer en compétition avec l’Alliance dans ces zones ou d’évincer les Etats-Unis de l’équation. Cette dernière a un rôle crucial à jouer dans ce domaine grâce à son cadre institutionnel unique. Ces dernières ont en effet l’habitude de travailler de manière intégrée grâce à l’OTAN et à leurs expériences opérationnelles. Les lacunes capacitaires mentionnées précédemment ont encouragé le lancement de plusieurs projets d’armements soutenus financièrement par l’Union et démontrant la volonté des États membres de combler ces déficits collectivement. Le secrétaire général de EuroDéfense UK attire notre attention sur un article de Madame Claire Mills, chercheuse au Parlement Britannique Brexit and UK Defence . Ces disparités sont d’autant plus fortes au regard de l’absence de forces navales ou aériennes dans un certain nombre de pays européens. De plus, il est possible d’observer aujourd’hui un partage des tâches et des zones d’activité entre les deux organisations. Né d’une initiative franco-allemande en 1999, il a été inauguré en 2010 sur la base d’Eindhoven par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. La France a également exigé les conditions qui restreignent sévèrement la souveraineté allemande - renoncer aux armes nucléaires et renoncer au D-Mark - pour signer le traité 2plus4. Ce document est le produit d’une étude réalisée par le programme « Guerre » du Groupe d’études géopolitiques, avec le concours d’EuroDéfense France. Classement des États d'Europe par puissance militaire © Atlasocio.com | Mis à jour le … La déclaration conjointe signée entre l’OTAN et l’Union européenne en 2016 a été renouvelée en 2018, démontrant la volonté des deux organisations d’approfondir leur coopération. Il n’est donc pas question pour l’UE de remplacer l’OTAN dans sa mission de défense collective, mais de la soutenir en incitant ses Etats-membres à renforcer leur propre défense nationale. La « … Elle sera notamment chargée de la gestion de ce FED. Le président français a appelé mardi de ses voeux la création d'une «véritable armée européenne» pour mieux protéger le Vieux Continent, mais l'Europe de la Défense peine & Municipales 2020 Dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP), un projet similaire est en cours d’établissement : le Commandement Médical Européen. La question de la langue ne pose quant à elle pas de réel problème en matière d’interopérabilité : la Légion étrangère démontre depuis sa création que des soldats venant de tous les horizons peuvent combattre ensemble avec une connaissance minimale du français. "On ne protègera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne. L’armée néerlandaise est composée de trois brigades, ainsi que du personnel de soutien et des Forces Spéciales. De vieilles rivalités et préjugés régissent encore nos relations. Les États de l'Union sont regroupés au sein de la politique de sécurité et de défense commune, qui s'apparente plus à une plateforme d'intervention conjointe de plusieurs États de l'Union qu'à une véritable force centralisée européenne. Cette méthode de calcul ne permet donc pas de mesurer justement les investissements de défense des nations européennes, ni de comparer efficacement leurs efforts. Celle-ci a été créée pour servir lorsque l’OTAN ne le peut ou ne le souhaite pas, et seulement pour la gestion de crises extérieures au territoire de l’UE. Leur proposition: doter la Commission de ses propres forces armées. Pourquoi et comment? Il est donc nécessaire que les pays membres de l’Union européenne prennent exemple sur leur mode d’organisation à l’ONU afin de coordonner leurs efforts dans l’Alliance. Cette intégration limitée, et les insuffisances qu’elle révèle face à la menace soviétique engendrent une présence américaine accrue sur le territoire européen et la création en 1949 de l’Alliance Atlantique. Ainsi l’armée turque, pourtant garante de la laïcité y compris en conduisant des coups d’Etat, devait être éloignée du pouvoir. Le paysage sécuritaire européen est ainsi moins divisé que ne laisse paraître la lecture seule des documents stratégiques nationaux. Tout comme le concept d’« Europe de la Défense » qui est mal compris par nos partenaires, parler d’ « armée européenne » pourrait en effet contrarier les discussions à venir. "On ne protègera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne. La coopération entre les deux opérations repose sur un échange d’informations, l’utilisation d’installations militaires communes et la possibilité de se soutenir et se réapprovisionner en mer. L'UE n'est pas une nation. In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire . Le forum SHADE MED (Shared Awareness and De-confliction in the Mediterranean) est né en 2015 de cette coopération. Les nations européennes reconnaissent aujourd’hui la pluralité des défis posés au continent, malgré des préoccupations nationales distinctes. Le Parlement Européen estime également qu’environ 26,4 milliards d’euros sont gâchés chaque année par la duplication, la surcapacité et les obstacles à l’approvisionnement en Europe. Et aujourd'hui l'Europe n'est plus fragmentée? Dans le débat public, la mention du concept d’armée européenne est généralement indissociable des questions de souveraineté nationale. Les trois missions d’entrainement en Afrique (EUTM) entrent dans cette catégorie, et sont actuellement commandées au niveau stratégique par cette structure. L’armée européenne commune est placée sous l’autorité du/de la Président (e) de la Commission européenne. Les experts en politique de défense du parti social-démocrate allemand souhaitent mettre un terme à l’impuissance de l’Union européenne en matière de sécurité. Lors du débat du Parlement européen sur les répercussions des élections américaines ce mercredi, Josep Borrell a tout d'abord transmis ses félicitations au président élu Joe Biden pour cette « victoire historique ». Depuis que le social-démocrate espagnol a été nommé Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité il y a près d'un an, il n'a que ces mots à la bouche. S’inscrivant dans le cadre des missions de Petersberg, les activités militaires de l’UE sont donc bel et bien complémentaires à celles de l’OTAN. Le ministre des Affaires étrangères du tout nouveau gouvernement formé par Pedro Sanchez en Espagne nous a livré sa vision de l'avenir politique de l'Europe. C'est vraiment l'idée, non pas de constituer une armée européenne, mais d'avoir des éléments de budget communs pour mutualiser, pour rendre les forces plus inter opérables. Correctement financée et approvisionnée en matériels et personnels, elle a permis de mettre un terme à la détention de navires et d’otages dans cette zone en l’espace de huit années. Cependant, la mesure des dépenses de défense fondée sur le PIB possède des limites. Il permet de conjuguer l’expertise militaire, diplomatique et industrielle de terrain avec une réflexion académique afin de dépassionner l’analyse du concept d’armée européenne. L’UEO se dote par la suite de plusieurs organes, dont un Comité militaire situé à Londres et un état-major commun établi à Fontainebleau. La Commission a présenté aujourd’hui un document sur « l’avenir de la défense européenne » visant à enfin doter l’Europe de forces militaires dignes de ce nom. Harmoniser la formation de base des officiers ; Faire émerger une culture commune en matière de sécurité et de défense européenne . Vous trouverez, ci-dessous, la préface de la ministre des Armées ainsi que le rapport intégral 2020. Cette situation est non seulement reconnue, mais également acceptée par la plupart des nations européennes et explicitée dans la Stratégie Globale. 3 . De plus, le Royaume Uni s’inscrit actuellement dans une logique de compétition avec ses alliés européens, comme en témoigne son programme Tempest d’avion du futur. Quelle que soit la formule choisie, il est donc moins question de problématiques opérationnelles per se, que de volonté politique d’agir en commun et de créer un leadership européen responsable et crédible. Cette dynamique positive se manifeste notamment dans les déclarations publiques formulées par le groupe Bucharest nine qui soutient le développement de solutions relatives aux menaces provenant du sud, telles que le terrorisme4. Deux solutions s’offrent actuellement aux Etats membres : la première est l’établissement de quartiers généraux de manière ad hoc dans l’un des pays européens. La Russie a connu une évolution similaire, avec une diminution d'un cinquième de ses effectifs qui sont passés de 1 027 000 à 798 000 personnels d'active. La Commission semble avoir compris les spécificités du marché militaire et tente aujourd’hui de développer une politique industrielle qui serait administrée par sa nouvelle direction générale. Il existe donc une véritable volonté institutionnelle d’améliorer la mobilité militaire en Europe par l’adaptation des règles et des infrastructures. L’idée d’une défense européenne, et le débat qui l’accompagne, émergent au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Cet article a ainsi tenté de déconstruire les critiques relatives au concept d’armée européenne afin d’évaluer les efforts concrètement fournis par les Etats membres et l’Union en matière de sécurité et de défense. Dans le cas contraire, comment s’articulerait cette armée européenne avec les efforts déjà fournis par les nations dans le cadre de l’OTAN ? L’ensemble de ces propositions s’inscrit dans une démarche cette fois-ci bottom-up, afin de susciter l’émergence d’une culture militaire européenne par le bas. Elle permettrait également d’encourager la dynamique actuelle de production de non-papiers relatifs à la coopération OTAN-UE. A propos de la future relation de défense entre l’UE et le Royaume Uni. L’amplification de la coordination entre nations européennes pourrait ainsi leur donner plus de poids dans les négociations formelles grâce à une meilleure information et une harmonisation de leurs positions respectives sur des sujets clés. L’occasion pour l’armée de sortir du silence et pour la famille de connaître la vérité. Cette question de la légitimité de l’usage de la violence, et des lourdes responsabilités qui lui sont associées, doit ainsi être au cœur de la réflexion relative au concept d’armée européenne. Ce possible renforcement des organes militaires de l’UE s’expose alors à une seconde critique, celle du risque de violation de la règle des trois D – non-duplication, non-découplage, non-discrimination – formulée par Madeleine Albright en 1998 et destinée à maintenir la primauté de l’OTAN en matière de sécurité européenne.9Or, critiquer l’Union européenne à la fois pour la faiblesse de sa structure militaire et pour sa volonté de la renforcer n’est pas recevable et ne peut déboucher que sur une situation de blocage et d’immobilisme. Toute l’actualité sur le sujet Armée. ARMÉE EUROPÉENNE L’Allemagne construit une armée européenne directement devant vos yeux. Il vous reste 85% à découvrir. Le président français a appelé mardi de ses voeux la création d'une «véritable armée européenne» pour mieux protéger le Vieux Continent, mais l'Europe de la Défense peine & Municipales 2020 C’est le cas de l’opération Althéa qui vient de fêter ses 15 ans. La MPCC et ses activités sont donc appelés à évoluer dans un futur proche. Connectez-vous, @ Verdulo"Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme." Le 24 septembre 2020 à 17:02:48 thelastgirl a écrit : Pourquoi il y a autant de pro armée européenne en Belgique, j'ai l'impression de pas vivre dans le même pays que mes concitoyens. Ses bases juridiques solides lui ont aussi donné la possibilité d’appréhender les pirates présumés, et de les détenir jusqu’à leur transfert aux autorités compétentes dans la perspective d’un jugement. Le principe du Red Card Holder national11, qui valide ou refuse l’ordre d’ouverture du feu, fonctionne ainsi de manière satisfaisante dans le cas des aéronefs engagés en coalition depuis plusieurs années déjà (en Afghanistan, Irak, Syrie et Libye). sémantique s relative s au concept d’armée européenne nourr i ssent ce s c r itique s. A rebours de la dynamique ac tuelle, cet ar ticle s’insc r it donc dans un ré ali sme épi stémolo gique dont le but e st d’interro ger l’objec tivité dont se prévalent ceux qui rejettent en bloc toute réflexion const ruc tive sur la défense européenne. Karl Haltiner considère que les officiers adoptent généralement trois grandes postures relatives à la défense européenne : l’euro-progressisme, l’euroscepticisme pragmatique, et le conservatisme national13. Le/la Président (e) de la Commission européenne est assisté (e) par un Commissaire européen à la Défense et à la Sécurité qui coordonne l’organisation et le financement de l’Armée commune. Car la création d'une armée européenne nécessite forcément de consacrer davantage d'investissements à la défense. En effet, depuis le lancement de l’opération, les conflits ethniques se sont apaisés dans la région et les forces armées nationales bénéficient d’une formation dispensée par les soldats de l’opération. Grâce à une armée européenne commune, l’UE pourrait enfin agir indépendamment en gérant et en répondant aux crises de manière efficace, tout en rendant l’OTAN plus opérationnel dans son rôle de garant de la sécurité et de la défense en Europe. Nous sommes revenus avec lui sur les principaux défis qui se posent à la défense européenne. Quelle est la meilleure montre connectée ? Cette enveloppe budgétaire, si elle est adoptée, devra servir de levier au Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) afin de favoriser une meilleure synergie dans ce secteur clé qui sert à la fois des intérêts civils et militaires. Pour autant, nous devons considérer le risque d’ingérence américaine dans les initiatives en cours, comme le laissent présager les sanctions économiques émises à l’encontre des Européens. Afin d’entretenir cette dynamique coopérative, les Etats membres de l’UE doivent résoudre leurs désaccords relatifs à l’accueil des migrants en Europe, et développer un dialogue avec la Turquie qui déploie actuellement ses navires en Méditerranée orientale pour empêcher l’exploration d’hydrocarbures par Chypre. A l’issue de la Guerre Froide, un nouveau momentum européen en matière de défense se produit avec la signature du Traité de Maastricht en 1992 qui entérine la mise en œuvre d’une Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC). Arrêté du 26 octobre 2020 fixant les conditions dans lesquelles le diplôme de qualification supérieure ainsi que la prime de qualification sont attribués aux sous-officiers de l'armée de l'air Ce constat nous incite à envisager une série de mesures réalistes destinées à influencer la perception des jeunes officiers de la défense européenne, ainsi que leur compréhension de ses enjeux. sémantique s relative s au concept d’armée européenne nourr i ssent ce s c r itique s. A rebours de la dynamique ac tuelle, cet ar ticle s’insc r it donc dans un ré ali sme épi stémolo gique dont le but e st d’interro ger l’objec tivité dont se prévalent ceux qui rejettent en bloc toute réflexion const ruc tive sur la défense européenne. De par son acception première, l’« armée » européenne pensée au singulier suggère effectivement une intégration des forces nationales et touche ainsi à une dimension fondamentale de la souveraineté des nations. On lisait, «le chef de l'Etat [Emmanuel Macron] plaide pour la création d'une «vraie armée européenne». Face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante (…) on doit avoir une Europe qui se défend davantage seule, sans dépendre … Il y a un manque de cohésion entre les peuples et une identité européenne commune. Dans les deux autres, le problème de l’interopérabilité se pose de manière plus ou moins cruciale pour les armées de terre d’un côté, et les armées de l’air et les marines de l’autre. Elle n’a donc pas vocation à atteindre une taille semblable ou à réaliser les mêmes tâches que la structure de commandement de l’OTAN. De ce fait, les risques de duplications inutiles sont minimes. A rebours de la dynamique actuelle, cet article s’inscrit donc dans un réalisme épistémologique dont le but est d’interroger l’objectivité dont se prévalent ceux qui rejettent en bloc toute réflexion constructive sur la défense européenne.